Skip to main content

Depuis plus de trois ans, je filme chaque jour, ou presque. Je monte, j'écris pour publier chaque semaine un nouvel épisode de mon Journal filmé sur ma chaîne YouTube. Avec lui, je suis devenu filmeur. Jour après jour, il est devenu le lieu de mon écriture, à même les images, à même la peau du monde.
Blog Le Journal filmé d'Arnaud de la Cotte

Arnaud

de la Cotte

■ Filmeur, directeur artistique, auteur
■ France

Biographie

Arnaud de la Cotte, né en 1962, est titulaire d’un Master créateur d’expression plastiques option art, design, communication (DNSEP à l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy). Parmi ses activités professionnelles, il est directeur artistique de l’association l’Esprit du lieu (organisation de résidences d’auteurs et d’artistes plasticiens), a été représentant du Comité des artistes-auteurs plasticiens au 1% artistique du Conseil général de Loire-Atlantique, et a été administrateur de l’association les Archers de la nymphe, créée avec Paul-Armand Gette.Il tient depuis 2016 un Journal filmé sur sa chaine YouTube. Il a également réalisé en 2014 Arrangement végétal, séries de vidéos sur sa chaine Viméo.

Outre la réalisation de son journal filmé qui est le produit de lasynthèse de ses pratiques (plastiques et littéraires), il a conçu en 2015 une installation composée de 5 000 boules de taille identique à partir de l’œuvre de Jean-Luc Parant, et participé en 2006 à une exposition collective intitulée Petits formats en grande forme organisée à Nantes par Delphine Bretesché. Il a également réalisé en 2001 une installation paysagère autour de sa maison avec Gilles Bruni, Longue-vue-la-masure, dans le cadre d’une résidence d’artiste privée.

Bibliographie et travaux (sélection)

Depuis 1984, Arnaud de la Cotte possède une pratique de l’écriture et de l’édition (4 livres autoédités), de la photo, de la radio, de la vidéo et du cinéma.

Sur le web 

  • Même Terre, texte, publication en ligne, 2014

En papier 

  • Le film en je, essai biographique sur la pratique du Journal filmé, éditions joca seria, parution en 2020
  • Circum-lacustre, avec Gilles Bruni, texte et photo, éditions joca seria, 2017
  • Arrangement végétal, avec Gilles Bruni, texte et photo, éditions joca seria, 2015
  • Île ronde, déchirure tempête d’Anne Savelli, photos, éditions joca seria, 2014
  • Même terre, autoédition, 1998

En revue 

  • Textes, photos et dessins dans plusieurs numéros de la revue collective Le Bout des Bordes, le journal de la Maison de l’Art Vivant, sous la direction de Jean-Luc Parant, Actes sud, 2010 et Al Dante, 2004
  • Communications (texte et photo) dans les bulletins des Archers de la nymphe sous la direction de Paul-Armand Gette, éditions joca seria, 2002 à 2004

Sitographie