Le projet « Chant et écriture dans les écoles » consistait initialement à améliorer les pratiques vocales des élèves avec des ateliers de chant choral. La Marelle s’est associée à ce projet avec un nouvel atelier de pratique artistique, en écriture, organisé auprès de trois autres classes du même établissement, dans les mêmes conditions : vingt minutes d’atelier d’écriture, tous les jours, dans le but d’améliorer les pratiques artistiques par une activité quotidienne.
Pour appuyer cette expérimentation, le Laboratoire de neurosciences cognitives d’Aix-Marseille se propose d’étudier les effets de cette pratique sur l’apprentissage et le développement des enfants lors d’une étude comparative.
Depuis octobre 2020, Laura Vazquez travaille ainsi au quotidien avec les élèves de trois classes différentes de l’école élémentaire Saint-Mitre, pour les faire écrire, les inciter à inventer des histoires, les faire s’interroger les uns les autres.
Un pont « artistique » entre les deux groupes prendra la forme de textes écrits par les enfants de l’atelier écriture mis en musique par un compositeur et chantés par le groupe d’enfants de l’atelier choral, pour une restitution sous la forme d’un spectacle de fin d’année.