Ateliers, actions de médiation

Écrire au quotidien
Avec Laura Vazquez

■ Octobre 2020 à mai 2021
■ École élémentaire
Saint-Mitre, Marseille

Descriptif

Le projet « Chant et écriture dans les écoles » consistait initalement à améliorer les pratiques vocales des élèves avec des ateliers de chant choral. La Marelle s’est associée à ce projet avec un nouvel atelier de pratique artistique, en écriture, organisé auprès de trois autres classes du même établissement, dans les mêmes conditions : vingt minutes d’atelier d’écriture, tous les jours, dans le but d’améliorer les pratiques artistiques par une activité quotidienne.

Pour appuyer cette expérimentation, le Laboratoire de neurosciences cognitives d’Aix-Marseille se propose d’étudier les effets de cette pratique sur l’apprentissage et le développement des enfants lors d’une étude comparative.

Depuis octobre 2020, Laura Vazquez travaille ainsi au quotidien avec les élèves de trois classes différentes, pour les faire écrire, les inciter à inventer des histoires, les faire s’interroger les uns les autres. 

Un pont « artistique » entre les deux groupes prendra la forme de textes écrits par les enfants de l’atelier écriture mis en musique par un compositeur et chantés par le groupe d’enfants de l’atelier choral, pour une restitution sous la forme d’un spectacle de fin d’année.

Partenaires et structures associées

Informations pratiques

  • Public
    Public scolaire uniquement
Haut de page

La Marelle
La Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin, 13003 Marseille
Tél. 04 91 05 84 72

La Marelle est une structure résidente permanente de la Friche la Belle de Mai

Soutiens financiers de La Marelle
Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur · Centre National du Livre · Région Sud Provence–Alpes–Côte d’Azur · Ville de Marseille · Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône · La Sofia Action culturelle · Fondation Michalski

© La Marelle 2020 - La Marelle est une structure résidente permanente à la Friche la Belle de Mai

Conception du site Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Graphisme Alexandre Sauzedde - Développement de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.