Rencontres et lectures

Emmanuel Rabu et Dominique Quélen
À l’improviste

■ Samedi 23 avril 2022,
11h00 et 15h30
■ CIPM, Marseille

Descriptif

Une journée de lecture et de rencontre avec Emmanuel Rabu, en résidence à La Marelle et au CIPM, et Dominique Quélen, en résidence à La Marelle. Les deux poètes présenteront leur projets de résidence. La journée est divisée en deux temps : à 11 heures, Emmanuel Rabu lit des extraits de son texte en cours d’écriture, et à 15h30, Dominique Quélen et Emmanuel Rabu dialoguent autour de leurs projets respectifs.

Le déroulement de la journée

SOLO | EMMANUEL RABU | VOICE/TAPE
Samedi 23 avril 2022, 11h, CIPM

« Voici des objets pour la plupart non imprimés – leur vitesse d’exécution n’est pas la même que celle des livres : pièces sonores, vidéos, dessins animés, GIF, haïkus, journal, inscriptions, slogans, et leur publication peut être rapide : Instagram, Facebook, YouTube, Vimeo, Twitter, etc. ; ils ne sont pas moins importants pour moi. Chacun utilise une technique et rend compte d’une forme, d’une idée. Ils sont autonomes et ils me semblent consolider, en même temps, quelque chose d’autre. Je les appellerais volontiers des Umwelten ou les produits d’un Umwelt pour les rattacher à d’autres formes du vivant. » Emmanuel Rabu


DUO | DOMINIQUE QUÉLEN, EMMANUEL RABU | PROJETS
Samedi 23 avril 2022, 15h30, CIPM

Rencontre avec deux auteurs actuellement en résidence à La Marelle, pour un exposé de leurs chantiers d’écriture.
Emmanuel Rabu présente le projet Espèces (résidence partagée avec le CIPM) : « Un poème sur les animaux, un bestiaire. Il évoque des espèces et certaines des relations qu’elles entretiennent entre elles : la domestication, le parasitisme, la symbiose, la prédation, le mutualisme. Poèmes, listes alphabétiques, citations, essais d’éthologie, récits, dessins, journaux, sources antiques, etc. composent ce texte – comme une manière de dire la diversité du vivant. Des formes définies et poreuses parce que certaines fougères, éloignées de soixante millions d’années, sont toujours interfécondes ».
Dominique Quélen présente son projet Poèmes en série : « Travailler à un ensemble de séries de 24 poèmes, chacune ayant ses contraintes propres et prenant appui sur un déclencheur lié à un moment, un lieu particuliers. Le temps d’écriture de chaque poème sera limité à un jour, dans une logique d’unité d’élan qui se renouvellerait la journée suivante. L’écriture de chaque série sera en revanche séparée par un certain intervalle de temps par celle de la précédente, et le projet se poursuivra sur plusieurs années. »


Un non-cycle de rencontres, avec ou sans rendez-vous
« À l’improviste », ce sont des moments organisés spontanément, selon les envies des personnes concernées, en dehors du cadre de nos cycles réguliers de rencontres. Dialogues, lectures, performances, improvisations, ces propositions se déroulent dans des lieux divers (dans les appartements de résidence, en librairies, en bibliothèques, chez nos divers partenaires… ou même dans la rue) et sont organisées pour faire connaître le travail des auteurs et autrices en création à Marseille… juste un peu à l’avance ou au tout dernier moment. Bref, quand l’envie nous prend de partager notre plaisir de les voir à l’œuvre.
Surveillez nos réseaux sociaux, notre newsletter ou notre site : des imprévus sont à prévoir 

 

Partenaires et structures associées

Emmanuel Rabu est accueilli à La Marelle en partenariat avec le CIPM, où la journée se déroule.

Informations pratiques

  • Adresse
    2 rue de la Charité, 13002 Marseille
  • Courriel
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Accès

  • Public
    Tout public
  • Entrée
    Accès libre et gratuit
Haut de page

La Marelle
La Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin, 13003 Marseille
Tél. 04 91 05 84 72

Vous avez un compte lecteur ?

La Marelle est une structure résidente permanente de la Friche la Belle de Mai


Soutiens financiers de La Marelle
Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur · Centre National du Livre · Région Sud Provence–Alpes–Côte d’Azur · Ville de Marseille · Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône · La Sofia Action culturelle · Fondation Michalski

© La Marelle 2020 - Conception du site Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Graphisme Alexandre Sauzedde - Développement Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Haut de page