Rencontres et lectures

Annabelle Verhaeghe et Benoît Toqué
À l’improviste (spécial Tarkos)

■ Mercredi 13 avril 2022, 18h30
■ Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, Marseille

Descriptif

Une soirée de lecture avec Annabelle Verhaeghe et Benoît Toqué, poètes en résidence à La Marelle, dans le cadre de l’exposition dédiée à Christophe Tarkos au Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ils sont actuellement en résidence à la Villa Deroze à La Ciotat pour l’écriture à quatre mains d’un projet de roman transdisciplinaire.

Tous deux très influencés dans leur travail par l’oeuvre de Christophe Tarkos, une intervention au Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans le cadre de cette exposition initiée par le Frac et le CipM s’impose presque.

Tarkauseries : des feuilles et des mètres

Performances autour de l’exposition Tarkos poète

Actuellement en résidence d’écriture à La Marelle, Annabelle Verhaeghe, artiste pluridisciplinaire et auteure, et Benoît Toqué, écrivain et performeur, ont tous deux été marqués par l’œuvre polymorphe de Christophe Tarkos.

Ils ont imaginé pour cette soirée des formes entrant en résonance avec l’exposition que le Frac et le Cipm lui consacrent, et éclairant la manière dont leurs travaux respectifs discutent avec les particularités de sa poésie.

À partir d’extraits de son texte Contrariétés, Benoît Toqué s’intéressera à la question de la mesure, de la valeur et de l’étalon, tandis qu’Annabelle Verhaeghe s’attachera à mettre sur pied le poème.

Il y aura peut-être des vidéos mal cadrées. Mais ce n’est pas sûr. Sans doute rirez-vous, mais ce n’est pas sûr non plus.

Annabelle Verhaeghe et Benoît Toqué

Un non-cycle de rencontres, avec ou sans rendez-vous
« À l’improviste », ce sont des moments organisés spontanément, selon les envies des personnes concernées, en dehors du cadre de nos cycles réguliers de rencontres. Dialogues, lectures, performances, improvisations, ces propositions se déroulent dans des lieux divers (dans les appartements de résidence, en librairies, en bibliothèques, chez nos divers partenaires… ou même dans la rue) et sont organisées pour faire connaître le travail des auteurs et autrices en création à Marseille… juste un peu à l’avance ou au tout dernier moment. Bref, quand l’envie nous prend de partager notre plaisir de les voir à l’œuvre.
Surveillez nos réseaux sociaux, notre newsletter ou notre site : des imprévus sont à prévoir 

Partenaires et structures associées

L’exposition Tarkos Poète est co-produite par le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur et le CipM, en partenariat avec l’Imec.

Informations pratiques

  • Adresse
    20 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille
  • Courriel
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Accès

  • Public
    Tout public
  • Entrée
    Accès libre et gratuit

Les vidéos présentées au Frac

Haut de page

La Marelle
La Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin, 13003 Marseille
Tél. 04 91 05 84 72

Vous avez un compte lecteur ?

La Marelle est une structure résidente permanente de la Friche la Belle de Mai


Soutiens financiers de La Marelle
Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur · Centre National du Livre · Région Sud Provence–Alpes–Côte d’Azur · Ville de Marseille · Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône · La Sofia Action culturelle · Fondation Michalski

© La Marelle 2020 - Conception du site Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Graphisme Alexandre Sauzedde - Développement Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Haut de page