Voix déterminante de la littérature actuelle du Québec, Olivia Tapiero est écrivaine, traductrice et musicienne. Elle vit à Montréal où elle a publié plusieurs livres et où, depuis 2022, elle est aussi rédactrice en chef de la revue de création littéraire Moebius.
Sa dernière parution, Rien du tout, est un récit qui, selon l’autrice elle-même, marque un autre rapport au genre, à la forme, à l’écriture.
« Je ne suis plus intéressée par les prothèses narratives, les personnages, les événements. Je ne me mesure plus à la certitude des formes. Je veux retracer autre chose. Le mouvement d’effritement de la vie même. Je veux que mon écriture veille les nombreuses extinctions dont nous sommes témoins. »
Après une résidence au CIPM et à La Marelle, Olivia Tapiero revient à Marseille pour nous faire entendre la puissance de son écriture : « Les glaciers fondent, relâchent des bactéries millénaires. À marée basse, on découvre les corps des noyés. Je veux écrire à marée basse. »
En partenariat avec le CIPM, dans le cadreet du festival Oh les beaux jours ! et de Numéro R : Salon des revues de création poétique en Région Sud, Centre de la Vieille Charité, le week-end du 26 au 28 mai.