Le projet « Lisez, vous êtes filmés » a comme point de départ le travail de la cinéaste Véronique Aubouy, « Proust lu ». Depuis 1993, celle-ci fait lire À la recherche du temps perdu de Marcel Proust devant sa caméra par des personnes de tous horizons. À ce jour, plus de 1 500 personnes ont lu (montage de 140 heures). Reste à enregistrer les deux derniers tomes : Albertine disparue et Le Temps retrouvé.
« J’ai été très marquée par les descriptions profondes et délicates que Marcel Proust fait des fleurs, jardins et paysages dans Combray, Du côté de chez Swann. Ses tableaux littéraires se superposent volontiers dans notre esprit avec la peinture de Manet ou la musique de Debussy. » Faustine Reibaud-Nicoli.
À partir d’ouvrages de la bibliothèque, vous êtes invités à choisir un tableau de paysage, puis à écrire un récit qui parcourra ce paysage. Filmés, vous racontez cette histoire – peut-être un souvenir, un rêve, un passé ou un futur – projetée dans le paysage du tableau. Un film final montrera les visages de chacun, comme autant de portraits de lecteurs penchés sur l’objet-fenêtre du livre.
Les ateliers « Une trace du temps en nous » avec Laura Vazquez
Ces séances d’écriture prendront pour point de départ la mémoire et en particulier la forme si particulière que prend le souvenir en nous : la séquence. Notre mémoire contient des bribes de temps, des séquences, des scènes. On garde en nous ces traces lacunaires. On ne se souvient jamais d’une journée complète minute par minute, mais on peut se souvenir d’une impression, d’un visage, d’une pièce, et c’est par les sensations qu’on accède aux souvenirs : à travers les images, les textures, les odeurs, les saveurs. Comment retenir un souvenir ? Comment le retrouver ? Telles seront les questions abordées avec les élèves pour ce temps d’écriture, de lectures, d’échange.