Ateliers, actions de médiation

Ateliers photo et écriture
Avec Faustine Reibaud-Nicoli

■ Février à avril 2021
■ Lycée Saint-Exupéry
Marseille

Descriptif

La Marelle organise, en partenariat avec le lycée Saint-Exupéry à Marseille, des résidences en immersion. L’auteur·rice y travaille avec plusieurs classes sur un projet de création imaginé avec le lycée. Avant Faustine Reibaud, ont déjà été accueilli·e·s dans le même cadre la romancière Minna Sif et le duo musical Catherine Vincent.

Note d’intention de l’autrice

Ce projet a pour but de questionner ensemble le rapport au paysage, la projection de soi face à un ailleurs imaginé ou concret, à la singularité d’un regard au sein d’un même lieu, espace, milieu.

Il a également pour objectif d’initier les élèves au geste photographique, à la manipulation du matériel de lumière et de prise de vue, ainsi qu’au rôle de modèle. La photographie argentique induit un rapport particulier de l’utilisateur à son outil (l’appareil photo) : on ne peut pas voir la prise après l’avoir faite, on ne cadre qu’au viseur. Le développement chimique donne un tout autre aspect à la photo, il a sa part d’aléatoire et demande une manipulation particulière. Ces éléments n’existent plus dans les outils numériques.

Le projet permettra aussi une petite initiation à la prise de son.

Faustine Reibaud

Partenaires et structures associées

Informations pratiques

  • Public
    Public scolaire uniquement
Haut de page

La Marelle
La Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin, 13003 Marseille
Tél. 04 91 05 84 72

La Marelle est une structure résidente permanente de la Friche la Belle de Mai

Soutiens financiers de La Marelle
Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur · Centre National du Livre · Région Sud Provence–Alpes–Côte d’Azur · Ville de Marseille · Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône · La Sofia Action culturelle · Fondation Michalski

© La Marelle 2020 - La Marelle est une structure résidente permanente à la Friche la Belle de Mai

Conception du site Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Graphisme Alexandre Sauzedde - Développement de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.