La proposition d’atelier d’écriture de l’écrivain Ismaël Jude est la suivante.
"L’atelier concerne l’écriture de textes créatifs, que ce soit de la poésie, de la fiction romanesque ou théâtrale. Une fois balayé un certain nombre d’idées réductrices concernant la psychanalyse, et après avoir précisé qu’un atelier d’écriture n’est en aucun cas une cure psychanalytique, force est de constater qu’on n’écrit pas sans établir un lien avec son inconscient. Tout commence souvent par un rapprochement inhabituel entre deux images. Ce choc ouvre tout à coup les portes d’un monde jusqu’alors ignoré. On est saisi. L’atelier sera dédié à ce “saisissement créateur”, inspiré du psychanalyste Didier Anzieu (Le Corps de l’œuvre). Il faut se laisser surprendre pour trouver un élan vers l’écriture.
Les participant·e·s seront invité·e·s à écrire sans se poser de questions. Voir venir. Partir de sensations brutes, de perceptions, de souvenirs. Se laisser saisir par les images affectives, sensorielles, aussi bien visuelles qu’auditives, tactiles, gustatives et olfactives. Tricoter ses textes par associations libres de ces matières premières. Utiliser les sonorités des mots pour faire écho à ces sensations. Connecter l’écriture avec son inconscient – ce qui n’est pas du tout raconter sa vie. Se laisser guider par ses propres dynamiques. Aux symboles tout prêts, préférer les dynamiques sauvages. »
Début le printemps 2021, La Marelle a ouvert cette nouvelle « maison », la Villa Deroze, située au milieu des pins, sur les hauteurs de la cité portuaire de La Ciotat. Confiée avec générosité par Danielle Deroze, elle est destinée à accueillir artistes, auteurs et autrices, pour des projets de création qui souvent se croisent ou s’hybrident.