Projet accompagné

Le livre du large et du long
Laura Vazquez

• Octobre 2020 à mai 2021
• École Saint-Mitre, Marseille

Le dispositif

Dans le cadre d’un dispositif de résidence et de médiation, Laura Vazquez, travaille durant une année scolaire entière avec les élèves de l’école élémentaire Saint Mitre à Marseille, en menant des ateliers d’écriture au quotidien. Elle intègre ainsi le projet « Chant et écriture dans les écoles » intié par Musicatreize, auquel La Marelle s’associe pour sa deuxième année.

En parallèle, elle suit un projet de création personnel : l’écriture d’un livre de poésie, et plus exactement une épopée.

Le projet de médiation

Grand projet en milieu scolaire

Le projet « Chant et écriture dans les écoles » consistait initalement à améliorer les pratiques vocales des élèves avec des ateliers de chant choral. La Marelle s’est associée à ce projet avec un nouvel atelier de pratique artistique, en écriture, organisé auprès de trois autres classes du même établissement, dans les mêmes conditions : 20 minutes d’atelier d’écriture tous les jours, dans le but d’améliorer les pratiques artistiques par une activité quotidienne.

Pour appuyer cette expérimentation, le Laboratoire de neurosciences cognitives d’Aix-Marseille se propose d’étudier les effets de cette pratique sur l’apprentissage et le développement des enfants lors d’une étude comparative.

Depuis octobre 2020, Laura Vazquez travaille ainsi tous les jours avec les élèves de trois classes différentes, pour les fait écrire, les inciter à inventer des histoires, les faire s’interroger les uns les autres. 

Un pont « artistique » entre les deux groupes prendra la forme de textes écrits par les enfants de l’atelier écriture mis en musique par un compositeur et chantés par le groupe d’enfants de l’atelier choral, pour une restitution sous la forme d’un spectacle de fin d’année.



Le projet personnel

Note d’intention de l’autrice

C’est une grande somme de poèmes sur laquelle je travaille depuis un moment.
Il y a comme un personnage qui essaie de comprendre le monde, c’est tout ce que je peux dire, et ce n’est pas moi.
Il y a cinq parties dans ce livre, j’en suis à la troisième.
Chaque partie a une personnalité, comme une forme spéciale, à elle.
Il n’y a pas de titre pour le moment.
Certains éléments réapparaissent au fil des poèmes, des sortes de figures, des objets, des personnes.
C’est bizarre. Normal.

Laura Vazquez

Partenaires et structures associées

Le projet "Chant et écriture dans les écoles" a été intié par Musicatreize, et est mené en coopération avec le Laboratoire de neurosciences cognitives d’Aix-Marseille, l’Académie d’Aix-Marseille et l’école élémentaire Saint Mitre de Marseille.

  • Contacter l’autrice
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dispositif local d’aide à la création

En complément de ses aides à la création littéraire sous forme de résidence avec bourse et hébergement, La Marelle a souhaité accompagné les auteurs et autrices ayant leur domicile principal à Marseille ou dans sa proche région. Ces soutiens prennent des formes diverses, qui sont toujours et avant tout pensées avec les auteurs et autrices pour démarrer ou faire aboutir leur projet d’écriture, tout en permettant au public d’avoir une relation plus proche et plus vivante avec la création littéraire.
Dans d’autres cas [comme ici], certains projets sont portés par des structures qui sont basées à Marseille ou dans sa proche région. C’est alors le partenariat avec La Marelle, procurant au minimum le lieu de travail et d’hébergement, qui permet de mettre en place le démarrage ou une phase du projet d’écriture.
Évocation du port de Marseille © Frédéric Pajak

Haut de page

La Marelle
La Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin, 13003 Marseille
Tél. 04 91 05 84 72

La Marelle est une structure résidente permanente de la Friche la Belle de Mai

Soutiens financiers de La Marelle
Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur · Centre National du Livre · Région Sud Provence–Alpes–Côte d’Azur · Ville de Marseille · Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône · La Sofia Action culturelle · Fondation Michalski

© La Marelle 2020 - La Marelle est une structure résidente permanente à la Friche la Belle de Mai

Conception du site Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Graphisme Alexandre Sauzedde - Développement de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.