Après une journée de lancement le 22 septembre 2021 à Metz, ce rendez-vous autour des questions de l’EAC (Éducation artistique et culturelle) est organisé en collaboration avec la mairie de Cannes, sous le signe de la rencontre des territoires.
Le contrat de recherche Résidence, Laboratoire, Culture et Éducation (Résilabculte, 2021-2023) de l’Université de Lorraine (Crem-Inspé), sous la direction de Carole Bisenius-Penin (maîtresse de conférences HDR en littérature contemporaine) et de Fabienne Rondelli (maîtresse de conférences en sciences du langage), financé par la Drac Grand Est et la Région Grand Est, se donne comme objectif de réaliser une recherche-développement collaborative déployée sur trois ans. Chaque étape est ponctuée par un événement scientifique ou une manifestation mettant au premier plan le dialogue entre les acteurs des dispositifs résidentiels en milieu scolaire et de l’éducation artistique et culturelle.
La Marelle est un laboratoire hors les murs du Crem.
Comment les pilotes de l’EAC et des politiques du livre, dans toute leur diversité, s’engagent-ils ensemble, afin de permettre des pratiques communes et la mise en œuvre fluide de projets ambitieux au service des élèves ? Comment penser la contribution des auteur·rice·s à l’EAC ? Quelle politique de la relation entre école et culture la résidence d’auteur·rice·s permet-elle d’insuffler ? Une réflexion qui fait écho aux propos du « grand témoin » de cette journée, avec l’intervention en ouverture de Robin Renucci, récemment nommé directeur de La Criée, le théâtre national de Marseille, et membre du Haut conseil de l’éducation artistique et culturelle (HCEAC).
La démarche s’articule autour de quatre axes essentiels :
L’engagement du Crem dans la relation science/société accorde une attention particulière aux collaborations avec des partenaires socio-économiques des secteurs publics ou privés, tout contribuant activement à la circulation des savoirs.
Voir le programme complet
Perspectives croisées « Villes EAC » :
Cannes et Metz, la résidence d’auteur·rice·s au service du livre et la lecture ?
15h00 à 16h00 - Table ronde animée par Aurore Promonet (Crem, Université de Lorraine)
Avec Marie Brunel-Marchetti (coordinatrice EAC, ville de Cannes) ; Joël Egloff (auteur en résidence, Grand Est) ; Claire de Guillebon (responsable de la programmation du Festival Le Livre à Metz / Littérature et journalisme) ; Pascal Jourdana (cofondateur et directeur éditorial La Marelle, Marseille) ; Mickaël Soutif (auteur-illustrateur en résidence, Cannes) ; Anaïs Truc (responsable de la programmation, Médiathèque Noailles, Cannes).
Organisateurs :
Centre de recherche sur les médiations (Crem, Université de Lorraine), Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de l’Académie Nancy-Metz (Inspé, Académie de Nancy-Metz).
Partenaires :
Préfet Grand Est, Ville de Cannes, Ville de Metz, Bibliothèques de Metz, Ville de Maxéville, Festival du livre de Mouans-Sartoux, Festival Le Livre à Metz, Interbibly, La Marelle, la Fill, Médial/Université de Lorraine, Région académique Grand Est, Région académique Provence Alpes Côte d’Azur, Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture, CNL.
Réservation recommandée
Téléphone : +33(0)3 72 74 83 35
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
La Marelle
La Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin, 13003 Marseille
Tél. 04 91 05 84 72
La Marelle est une structure résidente permanente de la Friche la Belle de Mai
Mentions légales — Conditions générales de vente
© La Marelle 2020 — Conception du site Nicolas Joseph
Graphisme Alexandre Sauzedde — Développement Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.