Coprésidentes
Claude de Peretti, Rébecca Piednoir
Bureau
Camille Charvet (trésorier), Guillemette Klepal (secrétaire)
Membres d’honneur
Danielle Deroze, Jean Lacout
Autres membres de l’association
Fanny Bernard, Sophie Deshayes, Yann Dissez, Georgia Doll, Anna Escriba, Christine Fabre, Silvio Florio, Leonor Harispe, Arnaud Maïsetti, Marie-Dominique Russis et Valérie Simonet
Ont fait également partie du CA de La Marelle, à diverses périodes et fonctions : Rachid Oudji †, Claudine Galea, Fabienne Pavia, Emmanuelle Tagawa, Martine Bouchardy, Géraldine Attias, Suzanne Joubert, Anne Vallée, Sophie Delfino, Marion Ouazana, Christian Garcin…
Cofondatrice et directrice générale
Fanny Pomarède
Cofondateur et directeur éditorial
Pascal Jourdana
Chargée de développement et partenariats
Géraldine Attias
Chargée des relations avec les auteurs et les publics
Roxana Hashemi
Chargée d’administration et de coordination
Orane Aït-Youcef
Chargée de communication
Jade Renault
Ont fait également partie de l’équipe de La Marelle, à diverses périodes et fonctions : Laure Paoli, Émilie Laurent, Lætitia Santoni, Isabelle Leboube, Maxime Arnaud…
Fanny Pomarède est née en 1982 à Perpignan. Après avoir suivi une formation littéraire (hypokhâgne-khâgne, DESS Métiers de l’édition à la Sorbonne Nouvelle), elle débute dans l’édition en freelance (rewriting, relecture, correction et suivi éditorial) pour plusieurs maisons (Phébus, Bayard, Perrin, Léo Scheer…). Elle rejoint Pascal Jourdana en 2008 pour le lancement des activités de l’association Des auteurs aux lecteurs, qui deviendra par la suite La Marelle. Elle en devient la directrice générale en mars 2021.
Géraldine Attias, née en 1977, a suivi une formation littéraire (master 1 Langue anglaise & Littérature). Après 15 années d’expérience professionnelle dans le domaine du livre (maisons d’édition, collectif de librairies indépendantes et librairies spécialisées), elle a ensuite accompagné le développement d’une jeune startup dans le domaine de l’innovation numérique. Elle a rejoint l’équipe de La Marelle en 2016.
Roxana Hashemi est née en 1992 en Allemagne. Elle est diplômée d’une licence Allemand – Lettres modernes (universités de la Sorbonne Paris IV et de Bonn), ainsi que d’un master de Médiation culturelle de l’art (universités d’Aix-Marseille et de Hildesheim). Après plusieurs stages dans le domaine du théâtre et de la littérature, elle a rejoint l’équipe de La Marelle en service civique, puis en tant que chargée de médiation.
Orane Aït-Youcef, née en 1997, a suivi une formation littéraire (hypokhâgne-khâgne) avant d’être diplômée d’une licence en management public (Aix-Marseille Université). Elle entre en 2019 en master Direction de projets ou établissements culturels sur un rythme d’alternance et rejoint définitivement l’équipe de La Marelle en tant que chargée d’administration et de coordination.
Pascal Jourdana, né en 1960 à Strasbourg, est le cofondateur de La Marelle. Après des études supérieures en littérature, il a travaillé pendant une quinzaine d’années au sein de différentes maison d’édition. Il a ensuite fondé en 2001 une des premières agences littéraires en France, Premières Impressions. Il a été journaliste littéraire en presse écrite et radio, modérateur, conseiller littéraire et programmateur d’événements littéraires. Il est également enseignant associé à l’AMU Aix-Marseille-Université, actuellement chargé de cours UE d’Écritures numériques au sein du parcours Écritures.Il a durant 10 ans été le directeur artistique de La Marelle avant de passer le relais à Fanny Pomarède.
Parutions Il n’est jamais trop tard pour écrire (indisponible, La Martinière, 2005) ; « Un être pour un autre », in Marie et femme de Régis de Sá Moreira (Écrire en Val-de-Marne, 2008) ; Méditerranée et exil aujourd’hui (préface, dir. Michel Gironde, L’Harmattan, 2014) ; Laisse venir de Anne Savelli et Pierre Ménard, préface (coll. numérique, La Marelle, 2014) ; « Les îles dans la symbolique imaginaire et la littérature » (contribution, Actes du séminaire La préservation des îles entre nature et culture, Conservatoire du littoral / Smilo / Unesco, Cannes, 2018) ; Organiser des résidences artistiques et littéraires en bibliothèque (contribution, dir. Claire Castan et Hélène Glaizes, Presses de l’Enssib, 2019).
Il a dirigé, ou codirigé : « La renaissance de l’utopie » (dossier Magazine Littéraire, mai 2000) ; « D’Encre et d’exil #9 », Insulaires (éditions BPI, 2010) ; Pour Cortázar (Meet/La Marelle, 2016).
La Marelle
La Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin, 13003 Marseille
Tél. 04 91 05 84 72
La Marelle est une structure résidente permanente de la Friche la Belle de Mai
Mentions légales — Conditions générales de vente
© La Marelle 2020 — Conception du site Nicolas Joseph
Graphisme Alexandre Sauzedde — Développement Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.