Partenariat universitaire

Un laboratoire hors les murs
Crem/La Marelle

Depuis 2020

La Marelle, laboratoire hors les murs du Crem

À la suite des constats suivants :

  • isolement certain des structures de résidences d’auteur·trice·s
  • fragilisation du soutien à la création littéraire aggravant la précarisation des auteurs et des opérateurs
  • invisibilité des expériences, expertises et modalités de travail (dans leurs singularités et leurs diversités)

un certain nombre d’acteurs culturels, spécialistes de littérature contemporaine, posent comme objectif de valoriser ce qu’ils ont en commun, à savoir être des opérateurs réguliers qui s’engagent à offrir aux auteurs et autrices des espaces-temps et des conditions propices à une création libre, par des dispositifs d’accompagnements financiers, logistiques et artistiques.

Ces espaces éprouvent actuellement autant que d’autres des difficultés à penser le contemporain littéraire, qu’il s’accomplisse dans ou hors du livre. Ils réfléchissent ainsi à des stratégies de partage, de communication, mais aussi à des apports théoriciens proposés en particulier par le champ de la recherche universitaire.

L’objectif de la présente convention de partenariat est la mise en place d’une délocalisation du Centre de recherche sur les médiations (Crem, Université de Lorraine) à La Marelle à Marseille, à travers la création d’un « laboratoire hors les murs », un lieu dédié à la recherche sur la résidence d’écriture et à ses formes de médiation, en particulier grâce à la recherche in vivo, par exemple par la mise en place d’une résidence partagée auteur·rice/chercheur·e.

Il s’agit d’une forme innovante qui consiste à déplacer les activités, réflexions, à mettre l’unité de recherche (le laboratoire) hors les seuls murs universitaires, en interaction directe avec un lieu patrimonial et culturel, au cœur du temps de création offert par un des lieux de résidence français parmi les plus actifs, notamment sur l’approche numérique menée, afin de favoriser la création de passerelles entre le monde universitaire et la Cité, entre théorie et pratique.

Le Crem, Centre de recherche sur les médiations

Unité de recherche de l’Université de Lorraine, le Crem regroupe 200 personnes, dont 80 enseignant·e·s-chercheur·e·s titulaires, plus de 90 doctorant·e·s, une vingtaine de chercheur·e·s associé·e·s et 7 personnels d’appui. Ses chercheur·e·s proviennent principalement de l’Université de Lorraine, mais aussi d’autres établissements universitaires français et étrangers.

Le Crem est membre du pôle scientifique Connaissance, langage, communication, société (CLCS) de l’Université de Lorraine et de l’école doctorale Humanités Nouvelles-Fernand Braudel. Il est aussi partenaire de la Maison des sciences de l’homme Lorraine. Ses chercheur·e·s appartiennent à 11 disciplines : près de 90 % aux sciences de l’information et de la communication, aux sciences du langage, aux études de langue et littérature françaises et aux sciences de l’art ; et environ 10 % aux études de langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes, arabes, germaniques et romanes, à l’anthropologie, à la psychologie et à la sociologie.

Parmi ses actions, le Crem anime (en association avec le Conseil départemental de la Moselle, la mairie de Scy-Chazelles et la Direction régionale des affaires culturelles Grand Est) une résidence d’auteur·rice·s et un « laboratoire hors les murs » à la Maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles.

Dispositif culturel entre écrivain·e·s et territoire, cette résidence donne lieu à des échanges entre auteur·rice·s, publics et institutions. Les écrivain·e·s en résidence partagent leur temps entre création et activités de médiation autour de la littérature contemporaine et européenne en lien avec la population.

Carole Bisenius-Penin est responsable scientifique de ce laboratoire hors les murs et directrice littéraire de la résidence. 

Contact

  • Université de Lorraine
    Île du Saulcy UFR SHS-Metz
    BP 60228, 57045 Metz Cedex 01
  • Téléphone
    33(0)3 72 74 83 35
  • Courriel
    crem-contact [@] univ-lorraine.fr
  • Plus de précisions
Haut de page

La Marelle
La Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin, 13003 Marseille
Tél. 04 91 05 84 72

La Marelle est une structure résidente permanente de la Friche la Belle de Mai

Soutiens financiers de La Marelle
Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur · Centre National du Livre · Région Sud Provence–Alpes–Côte d’Azur · Ville de Marseille · Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône · La Sofia Action culturelle · Fondation Michalski

© La Marelle 2020 - La Marelle est une structure résidente permanente à la Friche la Belle de Mai

Conception du site Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Graphisme Alexandre Sauzedde - Développement de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.