Skip to main content

Dénètem Touam Bona avec Louisa Marajo
À la Salle des Machines

■ Jeudi 1er février 2024, 18h30
■ Friche la Belle de Mai, Marseille

Descriptif

Rendez-vous à la Salle des Machines, pour une rencontre avec le philosophe et auteur Dénètem Touam Bona, accueilli en résidence d'écriture à La Marelle pour son projet Zones d’Incertitude Offensive. Cosmopoétique du refuge 2. 

À l’occasion du temps fort Un champ d’îles, Denetem Touam Bona propose une lecture de « Rhizophora blues », conte philosophique de science-fiction en cours d’écriture, ainsi qu’un échange avec l’artiste martiniquaise Louisa Marajo. Cette rencontre sera également ponctuée par une lecture-performée de la paroleuse Simone Lagrand.

Philosophe et artiste, Dénètem Touam Bona s’attache à repenser la question du refuge à la lumière de l’expérience historique du marronnage (les arts de la fugue des esclavisé.es). Face à l’abolition en cours du droit d’asile, face à l’extinction des espèces vivantes, face à l'empire croissant des algorithmes sur nos vies, il appelle à la réactivation des arts marrons du camouflage.

Louisa Marajo est une artiste pluridisciplinaire diplomée de l'École Supérieure et de Design de Saint-Etienne et de Paris 1, La Sorbonne. Elle vit et travaille entre la région parisisenne et la Martinique. À travers ses compilations de photographies, dessins, sculptures, poèmes, elle invente des installations proposant une plongée dans les méandres de sa propre mémoire multiple.

Simone Lagrand (1980 – Martinique) est pawolèz et artiste indisciplinaire. Ses récits sont des biotopes poétiques qui la protègent de l’algie post-coloniale ; et prennent la forme d’installations sonores et vidéos, d’offrandes poétiques, ou de broderies réparatrices. Ancienne résidente de la Villa Albertine et lauréate Mondes nouveaux, ses travaux ont récemment été présentés à HKW, SESC Pompeia,  Schomburg Center for Black Culture ou à la Fondation Pernod Ricard. Elle vit en Seine Saint Denis quand elle n’est pas en Martinique.

La Salle des machines, café-librairie de la Friche Belle de Mai, propose des rendez-vous réguliers, qui se fabriquent comme autant de moments de partage, d’échanges, de découvertes, d’interrogations, traversées par l’actualité comme par l’inactuel, l’étrange et le familier, le proche et le lointain… L’activité éditoriale et les choix de la librairie portent ces temps publics, temps suspendus, curieux, collectifs, entre le café et la librairie. 

Des rencontres mensuelles sous formes de dialogues, de débats, de lectures, de cartes blanches… libres et ouvertes, les jeudis à 18h30.

Programmation : Damaris Bentz et Colette Tron

Partenaire et structure associée

La librairie La Salle des Machines propose des ouvrages en lien avec la programmation et les productions des structures résidant à la Friche. Ses rayons présentent à la fois les différentes formes de la création contemporaine de l’art à la culture urbaine en passant par la photographie, les arts du spectacle, la gastronomie, le graphisme, l’architecture… La librairie dispose également d’une sélection d’ouvrages généralistes : jeunesse, bande dessinée et street art, littérature.

Informations pratiques

  • Adresse
    41 rue Jobin, 13003 Marseille
  • Courriel
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Site Internet

Accès

  • Public
    Tout public
  • Entrée
    Accès libre et gratuit