Ateliers, actions de médiation

Quelque part en montagne...
Ateliers pop-up avec Arno Célérier

■ À partir de mai 2021
■ AP-HM, Hôpitaux Universitaires
Marseille

Descriptif

Dans le cadre d’un partenariat La Marelle - Hôpitaux Universitaires de Marseille, des ateliers pop-up à destination des enfants hospitalisés sont proposés par l’artiste Arno Célérier.

Ces ateliers, disponibles via des tutoriels, sont mis à disposition des enfants sur des tablettes numériques (et prochainement via le réseau interne de l’hôpital de La Timone), auprès de plusieurs services de pédiatrie de La Timone Enfants.

Ils ont été pensés en amont afin de respecter les restrictions liées au Covid, notamment l’impossibilité des artistes, pour le moment, à intervenir dans les services de soins de l’hôpital.

Les objectifs du projet

  • Favoriser l’imaginaire et la créativité au cœur de l’hôpital
  • Participer à l’amélioration de la qualité de la vie et de prise en charge, et prendre soin des patients par le biais de l’échange culturel et artistique.
  • Permettre aux enfants hospitalisés, par une pratique créative, de contribuer à s’approprier de nouvelles activités manuelles autour du découpage, pliage, assemblage, collage
  • Comprendre la construction d’une image en 3 dimensions, assimiler les bases techniques du pop-up

En amont de la diffusion du kit et des tutoriels aux enfants, des ateliers de sensibilisation et de pratique au pop-up et à différentes techniques de découpage et collage ont été proposés par Arno aux éducatrices de jeunes enfants des services de soins. Ainsi, elles seront en mesure de mieux accompagner les enfants dans l’atelier « Quelque part en montagne… » et pourront également initier et proposer d’autres activités pliage et découpage dans leurs salles de jeux ou au chevet des enfants dans les chambres.

Note d’intention de l’auteur

Il s’agit de découvrir les techniques du pop-up à travers un atelier de construction simple, ludique, artistique et créatif. Découvrir mais aussi comprendre comment ça marche en réalisant une illustration en 3D de papier qui se plie et se déplie à volonté !

Une pochette remplie de formes de couleurs, autant de pièces prédécoupées, prêtes à être pliées, assemblées et collées, en suivant bien des indications d’emplacements et un mode d’emploi clair, pour construire, réaliser, créer une image en volume. Un paysage, des personnages, des animaux, apparaîtront alors, et bien d’autres formes ajoutées afin de personnaliser et de finaliser cette aventure pop-up.

Des ateliers en kit pour que la création puisse encore arriver auprès des enfants malades que les consignes sanitaires confinent complètement ! Les enfants seront invités à réaliser leur propre paysage soit dans les salles de jeux de l’hôpital, accompagnés des éducatrices de jeunes enfants, soit dans leur chambre d’hospitalisation.

Partenaires et structures associées

Cette action est proposée dans le cadre du programme culturel des Hôpitaux Universitaires de Marseille : Parcours d’hospitalité

Ce projet reçoit le soutien de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur, de l’Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre du programme Culture Santé, Handicap et Dépendances.

Informations pratiques

  • Public
    Enfants hospitalisés uniquement
Haut de page

La Marelle
La Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin, 13003 Marseille
Tél. 04 91 05 84 72

La Marelle est une structure résidente permanente de la Friche la Belle de Mai

Soutiens financiers de La Marelle
Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur · Centre National du Livre · Région Sud Provence–Alpes–Côte d’Azur · Ville de Marseille · Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône · La Sofia Action culturelle · Fondation Michalski

© La Marelle 2020 - La Marelle est une structure résidente permanente à la Friche la Belle de Mai

Conception du site Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Graphisme Alexandre Sauzedde - Développement de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.