Accéder au contenu principal

Ateliers, actions de médiation

Écrire au quotidien
Avec Emné Nasereddine

■ 2024/2025
■ École élémentaire
Saint-Mitre, Marseille

Descriptif

Depuis l’année scolaire 2020/2021, La Marelle s’est associée au projet « Chant et écriture dans les écoles » initié par l’association Musicatreize. Deux ateliers de pratique artistique quotidiens, en écriture et en chant, organisés auprès de quatre classes du même établissement : vingt minutes d’atelier d’écriture, tous les jours, dans le but d’améliorer les pratiques artistiques par une activité quotidienne.

Pour appuyer cette expérimentation, le Laboratoire de neurosciences cognitives d’Aix-Marseille se propose d’étudier les effets de cette pratique sur l’apprentissage et le développement des enfants lors d’une étude comparative.

Après Laura Vazquez, c’est Emné Nasereddine qui mène ces ateliers et travaille ainsi au quotidien avec les élèves de trois classes différentes de l’École élémentaire Saint-Mitre, pour les faire écrire, les inciter à inventer des histoires, les faire s’interroger les uns les autres. 

Partenaires et structures associées

Soutien financier

Centre Français d’exploitation du droit de Copie (CFC)

LOGO CFC HORIZ 2021 500x168pxLe Centre Français d’exploitation du droit de Copie est l’organisme qui gère collectivement les rediffusions des contenus de la presse et du livre pour le compte des auteurs et des éditeurs. Il répartit également la part des droits qui revient aux éditeurs au titre de la copie privée numérique de la presse.
Conformément au code de la propriété intellectuelle, il consacre une partie des sommes qu’il perçoit au financement d’actions culturelles visant à soutenir la création et la diffusion de la presse et du livre.

Le Centre Français d’exploitation du droit de Copie apporte son soutien à l’opération "Écrire au quotidien" grâce à une aide financière.

Informations pratiques

  • Public
    Public scolaire uniquement