Skip to main content

Ateliers, actions de médiation

Ateliers d’écriture
Avec Hélèna Villovitch

■ Octobre 2023 à janvier 2024
■ École maternelle et École élémentaire Révolution Vaillant (Marseille)

Descriptif

En coopération avec la SCIC la Friche Belle de Mai, l’École maternelle et l’école élémentaire Révolution (Marseille 3e), La Marelle mène une série d’ateliers d’écriture avec un groupe de jeunes élèves. Les ateliers sont menés par l’écrivaine et réalisatrice Hélèna Villovitch.

Dans l’idée d’un travail autour de l’instant présent, 4 classes d'éléves suivront des ateliers d’écriture dans le but de composer 4 films mis bout à bout afin de créer une histoire en plusieurs tableaux. Les ateliers amènent les élèves à se questionner sur la notion d’instant présent et de spontaneité et à expérimenter de nouvelles pratiques comme l’enregistrement au micro ou la prise en main de vieux appareils photo... 
Cet ensemble donnera lieu à une projection collective du film au cinéma Le Gyptis à Marseille le jeudi 25 janvier 2024.

L'intervenante

Hélèna Villovitch est née en 1963. Elle est autrice de livres et de films.
Après le bac, elle étudie à l’École Boulle, dans la section architecture intérieure. Elle travaille successivement comme graphiste et maquettiste, puis journaliste, rédactrice et éditrice dans la presse. Depuis 1998 et son premier roman Je pense à toi tous les jours, elle a écrit quinze livres dont plusieurs pour la jeunesse. Son dernier recueil de nouvelles, Pour en finir avec mon sofa, fait suite à l’écriture et la réalisation d’un long-métrage, Sofa.
Le dessin est une pratique qu’elle n’a jamais abandonnée, même si l’écriture est passée au premier plan. Avec aussi des incursions dans l’art et les lectures/performances, Hélèna Villovitch s’engage sans cesse dans de nouvelles expériences dont l’écriture est le matériau.

Partenaires et structures associées

 

Informations pratiques

  • Public
    Public scolaire uniquement