Skip to main content

Ateliers, actions de médiation

Rendez-vous en bibliothèques

■ Juillet 2023
■ Marseille
Avec Hélèna Villovitch

Descriptif

Dans le cadre du dispositif « Rendez-vous en bibliothèques » du contrat territoire-lecture (CTL) de la Métropole Aix-Marseille-Provence, La Marelle s’est associée au Centre international de la poésie Marseille (CipM) pour proposer une série de six ateliers d’écriture, menés par Hélèna Villovitch, dans les espaces lecture et pôles hors les murs d’Acelem.

Hélèna Villovitch, avec qui le CipM et La Marelle ont déjà eu le plaisir de travailler plusieurs fois, a donc rencontré différents groupes d’enfants pour les faire écrire, dessiner, et découvrir autrement les livres présents dans les rayons de leur espace lecture, ou dans les valises des médiatrices d’Acelem.

L'intervenante

Hélèna Villovitch est née en 1963. Elle est autrice de livres et de films.
Après le bac, elle étudie à l’École Boulle, dans la section architecture intérieure. Elle travaille successivement comme graphiste et maquettiste, puis journaliste, rédactrice et éditrice dans la presse. Depuis 1998 et son premier roman Je pense à toi tous les jours, elle a écrit quinze livres dont plusieurs pour la jeunesse. Son dernier recueil de nouvelles, Pour en finir avec mon sofa, fait suite à l’écriture et la réalisation d’un long-métrage, Sofa.
Le dessin est une pratique qu’elle n’a jamais abandonnée, même si l’écriture est passée au premier plan. Avec aussi des incursions dans l’art et les lectures/performances, Hélèna Villovitch s’engage sans cesse dans de nouvelles expériences dont l’écriture est le matériau.

Partenaires et structures associées

Soutien financier

        Logo Métropole Aix Marseille Provence

« Rendez-vous en bibliothèques » est une manifestation organisée et financée par la Métropole Aix-Marseille Provence.