« Et voilà le maître des lieux », lance mon père en l’embrassant. Architecte. Je ne sais pas ce que ça veut dire mais c’est sûrement quelqu’un d’important. Il est immense, avec des mains qui mesurent tout mon visage, une bouche qui sourit grand. Un ogre. Sans doute pour nous défendre de cette maison qui veut nous dévorer ? 

Prière au lieu

Alice

Babin

■ Écrivaine et journaliste
■ France

Biographie

Alice Babin est née en 1994 en région parisienne. Elle est journaliste indépendante et autrice. Elle produit des documentaires radio pour France Culture, notamment pour l’émission Les Pieds sur Terre, et L’Expérience. Elle a commencé à écrire au Bondy Blog : un média engagé qui raconte les quartiers populaires de France et d’ailleurs.

Elle grandit dans un quartier du nord-est de Paris, où elle commence à écrire. Les questions de la rue, des lieux, du territoire et de leur lien avec le vécu deviennent centrales pour son écriture. Elles la touchent, la démangent, et deviennent une sorte de fil rouge. Après un bac littéraire dans un lycée parisien, elle suit une double licence d’histoire et d’urbanisme à la Sorbonne. Elle intègre ensuite le Celsa, une école de communication et de journalisme. Elle devient journaliste et écrit sur la banlieue, sur Paris et son évolution, sur les gens, pour les magazines La Vie, Télérama, Ebdo, Libération. Au mois de Septembre 2020, elle s’envole pour le Kazakhstan et revient d’Astana, sa toute nouvelle capitale, avec, encore, des histoires de gens et d’espaces. Elle écrit à ce sujet deux articles pour le journal Libération, un recueil de nouvelles, et des textes pour une exposition de photos sur Astana qui aura lieu tout le mois d’avril à Paris à la Galerie Le Floréal.

Elle a publié deux livres documentaires jeunesse, son premier roman sort le 6 octobre 2021 chez Lattès.

 

Bibliographie et travaux

Livres

    • Prière au lieu, Lattès, octobre 2021
    • Histoires du soir pour filles rebelles : 100 femmes françaises extraordinaires, Les Arènes, 2020
    • Joséphine Baker, Gallimard Jeunesse, 2021 (illustrations : Camille de Cussac)

Articles (liste non-exhaustive)

    • On arrive à Sevran sans le vouloir, et on n’y reste pas, Libération, 2015
    • On pourrait essayer de se parler, BondyBlog, 2016
    • Kazakhstan, un changement de A à Z, Libération, 2018
    • Astana la glaciale, Libération, 2019

Productions radiophoniques

Sitographie


Haut de page

La Marelle
La Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin, 13003 Marseille
Tél. 04 91 05 84 72

La Marelle est une structure résidente permanente de la Friche la Belle de Mai

Soutiens financiers de La Marelle
Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur · Centre National du Livre · Région Sud Provence–Alpes–Côte d’Azur · Ville de Marseille · Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône · La Sofia Action culturelle · Fondation Michalski

© La Marelle 2020 - La Marelle est une structure résidente permanente à la Friche la Belle de Mai

Conception du site Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Graphisme Alexandre Sauzedde - Développement de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.