Les cases de La Marelle

Résidences en région

  • Accueil
  • Des résidences en région

Un dispositif créé en 2011

La Marelle a mis en place, avec le soutien de la Drac Provence–Alpes–Côte d’Azur, un dispositif de résidences à portée régionale accueillant des auteur·rice·s-illustrateur·rice·s jeunesse et des bédéistes. Il s’agit d’offrir aux auteurs et autrices des espaces-temps supplémentaires favorables à la création, en leur faisant bénéficier de la richesse des ressouces naturelles, culturelles et patrimoniales de la Région Sud.

Ces résidences sont mises en place selon un processus d’appels à projets, spécifique à chaque lieu. 

En complément de ce dispositif, les contrats territoire-lecture (CTL, partenariats entre les collectivités territoriales et l’État autour de projets de développement de la lecture) viennent souvent renforcer cette action, en s’appuyant sur un tissu existant d’animateurs culturels, et en mutualisant les savoir-faire spécifiques implantés sur un territoire.

Renforcer les actions des professionnels du livre, en particulier jeunesse, pour valoriser et coordonner un réseau en lui offrant plus de visibilité et d’impact : une manière collective de penser la médiation et la circulation des auteurs en Région.

Les lieux partenaires

    • L’association Fotokino, Marseille > depuis 2016 (2018 et 2019 avec également le Studio Altiplano)
    • L’association Grains de Lire, Carpentras > de 2017 à 2019
    • La Ville de Cannes et la médiathèque Noailles > depuis 2017
    • La Ville de Draguignan et le Pôle Chabran > depuis 2018
    • Le Conseil Départemental du Var et la Ville de Toulon > 2017, puis 2020
    • La commune de Saint-Jean-Saint-Nicolas, Hautes-Alpes > depuis 2020
    • La Ville du Beausset, Var > depuis 2020

Retrouvez ici tout l’historique.


 

Cannes (Alpes-Maritimes)

Avec la Médiathèque Noailles et la Ville de Cannes
En partenariat avec le Festival du Livre de Mouans-Sartoux


La municipalité de Cannes souhaite encourager la création littéraire sur son territoire et favoriser la rencontre du public avec des auteurs dans le but de soutenir la lecture publique. Depuis 2015, de nombreuses actions ont été mises en œuvre par la Mairie au sein du réseau des médiathèques pour concrétiser de nombreux engagements :

    • création du concours annuel d’écriture « Écrire Cannes »
    • conférences sur la pratique de l’écriture
    • programmation d’ateliers d’écriture de nouvelles et de scénarios
    • collecte de récits « Des mots pour réparer » en 2016 et 2020
    • organisation des Rencontres Littéraires dans le cadre des Rencontres de Cannes
    • participation aucPrix des lycéens et apprentis de la région Sid avec l’Agence Régionale du Livre
    • ateliers d’éducation artistique et culturelle avec des auteurs
    • web-série littéraire « Cannes vue par les écrivains »
    • Remise des Prix des auteurs cannois dans le cadre du « Mois de la créativité »
    • lancement d’un Master dédié à l’écriture créative au sein du pôle universitaire…

La résidence accueille essentiellement des auteur·rice·s-illustrateur·rice·s de littérature jeunesse, à partir d’un appel à projets annuel. Elle s’établit autour d’un solide partenariat de proximité avec le Festival du Livre de Mouans-Sartoux, qui se déroule en général début octobre, et qui invite en début de résidence le·la résident·e à participer au festival (rencontres, ateliers).

Médiathèque Noailles
1 avenue Jean de Noailles
06400 Cannes
04 97 06 44 83 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le lieu d’hébergement et de travail

villa frichePour cette résidence, les résident·e·s sont accueilli·e·s à la Médiathèque Noailles à Cannes. 

Depuis plus de cinquante ans, la médiathèque Noailles s’imprégne de l’histoire et de l’atmosphère de l’une des plus prestigieuses demeures de Cannes : la Villa Rothschild. Bâtie en 1881, à deux pas des plages du boulevard du Midi-Louise-Moreau, la Villa Rothschild, avec son jardin aux essences rares, respire le charme d’une demeure de la Renaissance italienne. Les anciens salons de réception, au rez-de-chaussée, sont devenus salles de lectures, les appartements à l’étage supérieur abritent discothèque et vidéothèque de prêt. Une partie séparée est aménagée en appartement de résidence. 

 

Draguignan (Var)

Avec la Médiathèque départementale du Var

La résidence accueille essentiellement des auteur·rice·s-illustrateur·rice·s de littérature jeunesse, à partir d’un appel à projets annuel, après une première expérience réalisée en 2017 avec la ville de Toulon autour d’un projet d’écriture numérique jeunesse (voir la résidence de Marie Deschamps).

Créée en 1976, la Médiathèque départementale du Var est un service départemental depuis la décentralisation de 1986. Elle fait partie de la Direction de la culture des sports et de la jeunesse. Située à Draguignan, elle occupe un bâtiment de 1350 m². Elle anime également une antenne de formation dédiée au numérique au sein de la Médiathèque municipale de Toulon, dans le quartier Chalucet.
La Médiathèque départementale du Var

  • accompagne les collectivités territoriales du département dans leur projet de développement de la lecture publique
  • favorise la constitution de réseaux de bibliothèques publiques dans le département (et notamment de réseaux intercommunaux)

Médiathèque Départementale du Var

363 boulevard du Colonel Michel Lafourcade

83300 Draguignan

04 83 95 37 40

Le lieu d’hébergement et de travail

villa frichePour cette résidence, les résident·e·s sont accueilli·e·s au Domaine des Tours à Draguignan. 

L’association Les Tours développe le montage d’un projet culturel et pédagogique dans la propriété où ont vécu et travaillé le duo d’artistes dessinateur·rice et sculpteur·rice Jacqueline Badord et Olivier Descamps.​ La préfiguration d’un centre culturel dédié à la pratique transversale des disciplines artistiques – art, sculpture, architecture, design – vise à valoriser et à faire vivre le domaine en le reliant à son territoire proche et à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, tout en l’inscrivant dans une dimension nationale.

 

Draguignan (Var)

Avec la Communauté d’agglomération dracenoise

Dracénie Provence Verdon agglomération, créée en 2000, regroupe vingt-trois communes du département du Var, dont Draguignan. DPVa est la troisième intercommunalité du Var par sa population, après la communauté d’agglomération Var Estérel Méditerranée et la Métropole Toulon Provence Méditerranée.

La résidence accueille essentiellement des auteur·rice·s-illustrateur·rice·s de littérature jeunesse ou de bande dessinée, à partir d’un appel à projets annuel. Durant son séjour, le·la résident·e anime des ateliers pour le public scolaire et familial, par Dracénie Provence Verdon Agglomération. Le·la résident·e participe également à des rencontres avec des professionnels et des amateurs du livre jeunesse.

Le Pôle culturel Chabran

La structure associée à ce dispositif est le Pôle culturel Chabran. Situé au cœur d’un vaste parc d’activités commu­nautaires mixtes au centre-ville de Draguignan, le Pôle Chabran est le point d’orgue d’un projet économique inscrit dans une stratégie globale de développement territorial initié par la Communauté d’agglomération dracénoise.
 Le Conseil départemental a participé à la réalisation de cet équipement collectif, dans une totale cohérence architecturale et fonctionnelle. Cet ensemble dispose d’espaces communs, tels que le hall d’accueil, un auditorium et un café culturel, espace de restauration et de convivialité.

Le Pôle culturel Chabran regroupe différentes entités :

  • une médiathèque d’agglomération richement dotée de collections éclectiques
  • un conservatoire de musique et théâtre d’agglomération, fédérateur des sites d’enseignement musical et théâtral de la Dracénie
  • une artothèque d’agglomération
  • les archives départementales du Var

Pôle culturel Chabran
660 boulevard John Fitzgerald Kennedy
83300 Draguignan
04 83 08 30 30 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le lieu d’hébergement et de travail

villa frichePour cette résidence, les résident·e·s sont accueilli·e·s au Domaine des Tours à Draguignan. 

L’association Les Tours développe le montage d’un projet culturel et pédagogique dans la propriété où ont vécu et travaillé le duo d’artistes dessinateur·rice et sculpteur·rice Jacqueline Badord et Olivier Descamps.​ La préfiguration d’un centre culturel dédié à la pratique transversale des disciplines artistiques – art, sculpture, architecture, design – vise à valoriser et à faire vivre le domaine en le reliant à son territoire proche et à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, tout en l’inscrivant dans une dimension nationale.

Le Beausset (Var)

La commune du Beausset (communauté de communes Sud Sainte-Baume, Var) a souhaité accompagner l’ouverture de sa nouvelle Maison des Arts par l’accueil en résidence d’un auteur, pour mettre la création et les Beaussétans au cœur du projet.

Le Beausset est un village provençal, sur la route des vins de Bandol, entre la mer et le massif de la Sainte-Baume. Cette commune typique de 10 000 habitants pleine de charme et d’atouts touristiques est consciente des enjeux sociaux actuels. C’est pourquoi elle a initié une réflexion sur sa politique de démocratisation et d’accès à la culture sous toutes ses formes. La réhabilitation d’un bâtiment emblématique de 600 m2 en médiathèque et salle de spectacle couplées avec le bureau municipal de l’emploi et l’information jeunesse, est le signe de cette ambition.

Elle accueille une première résidence en 2020, à la suite d’un appel à candidatures pour auteurs et autrices de bande dessinée, dans le cadre de BD 2020, l’Année nationale de la BD. Les résident·e·s sont invité·e·s à mener leur travail de création tout en rencontrant les habitants pour des échanges sur leur pratique artistique. Ces actions de médiation auprès du public sont pensées par l’équipe de la Médiathèque.

Médiathèque
Espace culturel Paul Ricard, 11 rue des Écoles
83330 Le Beausset
04 94 29 12 56 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lieux d’hébergement et de travail

villa frichePour cette résidence, les résident·e·s sont hébergé·e·s à la Maison des Frères, maison du diocèse de Fréjus-Toulon.

Lieu engagé et tourné vers l’hospitalité et le partage, la Maison des Frères se situe au beau milieu d’un parc arboré de 5 000 m2. Dédié à l’insertion et la mixité sociale, ce lieu se veut être un espace d’échanges et de solidarité.

La Maison des Arts, située dans l’ancienne chapelle des Pénitents Bleus, est le principal espace de travail proposé aux résident·e·s.

 

Pont-du-Fossé (Hautes-Alpes)

Pont-du-Fossé est situé dans la partie haute de la vallée du Champsaur, dont le territoire couvre l’un des quatre secteurs géographiques du Parc national des Écrins. Entouré de sommets bien connus des randonneurs (la Vénasque, la Petite Autane, Soleil-Bœuf, le Palastre), dont les sommets culminent entre 2 300 mètres et 2 600 mètres, c’est le principal hameau de la commune de Saint-Jean-Saint-Nicolas. C’est un bourg animé qui combine activités, évènements, commerces, artisans, producteurs locaux et services toute l’année. 

La Mairie et la Médiathèque, avec l’accompagnement de la BDP 05, accueille une première résidence en 2020, à la suite d’un appel à candidatures pour auteurs et autrices de bande dessinée, dans le cadre de BD 2020, l’Année nationale de la BD. Les résident·e·s sont invité·e·s à mener leur travail de création tout en rencontrant les habitants pour des échanges sur leur pratique artistique, avec une forte envie de les voir s’imprégner de l’environnement naturel et humain de cette vallée particulièrement riche et active. Ces actions de médiation auprès du public sont pensées par l’équipe de la Médiathèque. 

Médiathèque
Place de la Mairie, Pont du Fossé
05260 Saint-Jean-Saint-Nicolas
04 92 55 99 26

Lieu d’hébergement et de travail

villa frichePour cette résidence, les résident·e·s sont hébergé·e·s dans l’ancienne maison du gardien d’un camping devenu depuis aire pour camping-cars.

 

 

 

 

Renseignements

La Marelle répond à toute demande de renseignement ou d‘accompagnement de projets sur la région Sud Provence Alpes Côte d’Azur. Si vous êtes une structure culturelle, ou une institution locale, n’hésitez pas à nous contacter.

  • Suivi de projets : Géraldine Attias
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Et aussi

Retrouvez tous les espaces d’hébergement et d’accueil de La Marelle

Et les autres dispositifs ou programmes opérés au plan régional par La Marelle

Haut de page

La Marelle
La Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin, 13003 Marseille
Tél. 04 91 05 84 72

La Marelle est une structure résidente permanente de la Friche la Belle de Mai

Soutiens financiers de La Marelle
Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur · Centre National du Livre · Région Sud Provence–Alpes–Côte d’Azur · Ville de Marseille · Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône · La Sofia Action culturelle · Fondation Michalski

© La Marelle 2020 - La Marelle est une structure résidente permanente à la Friche la Belle de Mai

Conception du site Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Développement de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.