La Marelle a mis en place, avec le soutien de la Drac Provence–Alpes–Côte d’Azur, un dispositif de résidences à portée régionale accueillant des auteur·rice·s-illustrateur·rice·s jeunesse et des bédéistes. Il s’agit d’offrir aux auteurs et autrices des espaces-temps supplémentaires favorables à la création, en leur faisant bénéficier de la richesse des ressources naturelles, culturelles et patrimoniales de la Région Sud.
Ces résidences sont mises en place selon un processus d’appels à projets, spécifique à chaque lieu.
En complément de ce dispositif, les contrats territoire-lecture (CTL, partenariats entre les collectivités territoriales et l’État autour de projets de développement de la lecture) viennent souvent renforcer cette action, en s’appuyant sur un tissu existant d’animateurs culturels, et en mutualisant les savoir-faire spécifiques implantés sur un territoire.
Renforcer les actions des professionnels du livre, en particulier jeunesse, pour valoriser et coordonner un réseau en lui offrant plus de visibilité et d’impact : une manière collective de penser la médiation et la circulation des auteurs en Région.
Retrouvez ici tout l’historique.
La municipalité de Cannes souhaite encourager la création littéraire sur son territoire et favoriser la rencontre du public avec des auteurs dans le but de soutenir la lecture publique. Depuis 2015, de nombreuses actions ont été mises en œuvre par la Mairie au sein du réseau des médiathèques pour concrétiser de nombreux engagements :
La résidence accueille essentiellement des auteur·rice·s-illustrateur·rice·s de littérature jeunesse, à partir d’un appel à projets annuel. Elle s’établit autour d’un solide partenariat de proximité avec le Festival du Livre de Mouans-Sartoux, qui se déroule en général début octobre, et qui invite en début de résidence le·la résident·e à participer au festival (rencontres, ateliers).
Médiathèque Noailles
1 avenue Jean de Noailles
06400 Cannes
04 97 06 44 83 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour cette résidence, les résident·e·s sont accueilli·e·s à la Médiathèque Noailles à Cannes.
Depuis plus de cinquante ans, la médiathèque Noailles s’imprégne de l’histoire et de l’atmosphère de l’une des plus prestigieuses demeures de Cannes : la Villa Rothschild. Bâtie en 1881, à deux pas des plages du boulevard du Midi-Louise-Moreau, la Villa Rothschild, avec son jardin aux essences rares, respire le charme d’une demeure de la Renaissance italienne. Les anciens salons de réception, au rez-de-chaussée, sont devenus salles de lectures, les appartements à l’étage supérieur abritent discothèque et vidéothèque de prêt. Une partie séparée est aménagée en appartement de résidence.
La résidence accueille essentiellement des auteur·rice·s-illustrateur·rice·s de littérature jeunesse, à partir d’un appel à projets annuel, après une première expérience réalisée en 2017 avec la ville de Toulon autour d’un projet d’écriture numérique jeunesse (voir la résidence de Marie Deschamps).
Créée en 1976, la Médiathèque départementale du Var est un service départemental depuis la décentralisation de 1986. Elle fait partie de la Direction de la culture des sports et de la jeunesse. Située à Draguignan, elle occupe un bâtiment de 1350 m². Elle anime également une antenne de formation dédiée au numérique au sein de la Médiathèque municipale de Toulon, dans le quartier Chalucet.
La Médiathèque départementale du Var
Médiathèque Départementale du Var
363 boulevard du Colonel Michel Lafourcade
83300 Draguignan
04 83 95 37 40
Pour cette résidence, les résident·e·s sont accueilli·e·s au Domaine des Tours à Draguignan.
L’association Les Tours développe le montage d’un projet culturel et pédagogique dans la propriété où ont vécu et travaillé le duo d’artistes dessinateur·rice et sculpteur·rice Jacqueline Badord et Olivier Descamps. La préfiguration d’un centre culturel dédié à la pratique transversale des disciplines artistiques – art, sculpture, architecture, design – vise à valoriser et à faire vivre le domaine en le reliant à son territoire proche et à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, tout en l’inscrivant dans une dimension nationale.
Dracénie Provence Verdon agglomération, créée en 2000, regroupe vingt-trois communes du département du Var, dont Draguignan. DPVa est la troisième intercommunalité du Var par sa population, après la communauté d’agglomération Var Estérel Méditerranée et la Métropole Toulon Provence Méditerranée.
La résidence accueille essentiellement des auteur·rice·s-illustrateur·rice·s de littérature jeunesse ou de bande dessinée, à partir d’un appel à projets annuel. Durant son séjour, le·la résident·e anime des ateliers pour le public scolaire et familial, par Dracénie Provence Verdon Agglomération. Le·la résident·e participe également à des rencontres avec des professionnels et des amateurs du livre jeunesse.
La structure associée à ce dispositif est le Pôle culturel Chabran. Situé au cœur d’un vaste parc d’activités communautaires mixtes au centre-ville de Draguignan, le Pôle Chabran est le point d’orgue d’un projet économique inscrit dans une stratégie globale de développement territorial initié par la Communauté d’agglomération dracénoise. Le Conseil départemental a participé à la réalisation de cet équipement collectif, dans une totale cohérence architecturale et fonctionnelle. Cet ensemble dispose d’espaces communs, tels que le hall d’accueil, un auditorium et un café culturel, espace de restauration et de convivialité.
Le Pôle culturel Chabran regroupe différentes entités :
Pôle culturel Chabran
660 boulevard John Fitzgerald Kennedy
83300 Draguignan
04 83 08 30 30 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour cette résidence, les résident·e·s sont accueilli·e·s au Domaine des Tours à Draguignan.
L’association Les Tours développe le montage d’un projet culturel et pédagogique dans la propriété où ont vécu et travaillé le duo d’artistes dessinateur·rice et sculpteur·rice Jacqueline Badord et Olivier Descamps. La préfiguration d’un centre culturel dédié à la pratique transversale des disciplines artistiques – art, sculpture, architecture, design – vise à valoriser et à faire vivre le domaine en le reliant à son territoire proche et à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, tout en l’inscrivant dans une dimension nationale.
La commune du Beausset (communauté de communes Sud Sainte-Baume, Var) a souhaité accompagner l’ouverture de sa nouvelle Maison des Arts par l’accueil en résidence d’un auteur, pour mettre la création et les Beaussétans au cœur du projet.
Le Beausset est un village provençal, sur la route des vins de Bandol, entre la mer et le massif de la Sainte-Baume. Cette commune typique de 10 000 habitants pleine de charme et d’atouts touristiques est consciente des enjeux sociaux actuels. C’est pourquoi elle a initié une réflexion sur sa politique de démocratisation et d’accès à la culture sous toutes ses formes. La réhabilitation d’un bâtiment emblématique de 600 m2 en médiathèque et salle de spectacle couplées avec le bureau municipal de l’emploi et l’information jeunesse, est le signe de cette ambition.
Elle accueille une première résidence en 2020, à la suite d’un appel à candidatures pour auteurs et autrices de bande dessinée, dans le cadre de BD 2020, l’Année nationale de la BD. Les résident·e·s sont invité·e·s à mener leur travail de création tout en rencontrant les habitants pour des échanges sur leur pratique artistique. Ces actions de médiation auprès du public sont pensées par l’équipe de la Médiathèque.
Médiathèque
1 Rue Portalis
83330 Le Beausset
04 22 80 14 48 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour cette résidence, les résident·e·s sont hébergé·e·s à la Maison des Frères, maison du diocèse de Fréjus-Toulon.
Lieu engagé et tourné vers l’hospitalité et le partage, la Maison des Frères se situe au beau milieu d’un parc arboré de 5 000 m2. Dédié à l’insertion et la mixité sociale, ce lieu se veut être un espace d’échanges et de solidarité.
La Maison des Arts, située dans l’ancienne chapelle des Pénitents Bleus, est le principal espace de travail proposé aux résident·e·s.
Pont-du-Fossé est situé dans la partie haute de la vallée du Champsaur, dont le territoire couvre l’un des quatre secteurs géographiques du Parc national des Écrins. Entouré de sommets bien connus des randonneurs (la Vénasque, la Petite Autane, Soleil-Bœuf, le Palastre), dont les sommets culminent entre 2 300 mètres et 2 600 mètres, c’est le principal hameau de la commune de Saint-Jean-Saint-Nicolas. C’est un bourg animé qui combine activités, évènements, commerces, artisans, producteurs locaux et services toute l’année.
La Mairie et la Médiathèque, avec l’accompagnement de la BDP 05, accueille une première résidence en 2020, à la suite d’un appel à candidatures pour auteurs et autrices de bande dessinée, dans le cadre de BD 2020, l’Année nationale de la BD. Les résident·e·s sont invité·e·s à mener leur travail de création tout en rencontrant les habitants pour des échanges sur leur pratique artistique, avec une forte envie de les voir s’imprégner de l’environnement naturel et humain de cette vallée particulièrement riche et active. Ces actions de médiation auprès du public sont pensées par l’équipe de la Médiathèque.
Médiathèque
Place de la Mairie, Pont du Fossé
05260 Saint-Jean-Saint-Nicolas
04 92 55 99 26
Pour cette résidence, les résident·e·s sont hébergé·e·s dans l’ancienne maison du gardien d’un camping devenu depuis aire pour camping-cars.
La Marelle répond à toute demande de renseignement ou d‘accompagnement de projets sur la région Sud Provence Alpes Côte d’Azur. Si vous êtes une structure culturelle, ou une institution locale, n’hésitez pas à nous contacter.
Retrouvez tous les espaces d’hébergement et d’accueil de La Marelle
Et les autres dispositifs ou programmes opérés au plan régional par La Marelle
La Marelle
La Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin, 13003 Marseille
Tél. 04 91 05 84 72
La Marelle est une structure résidente permanente de la Friche la Belle de Mai
Soutiens financiers de La Marelle
Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur · Centre National du Livre · Région Sud Provence–Alpes–Côte d’Azur · Ville de Marseille · Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône · La Sofia Action culturelle · Fondation Michalski
Avec le financement solidaire de
France Active
Mentions légales — Conditions générales de vente
© La Marelle 2020 — Conception du site Nicolas Joseph
Graphisme Alexandre Sauzedde — Développement Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.