Photo Villa des Auteurs © Patrick Gherdoussi / Dragon © D.R.
Dominique DattolaEn l’absence de Don Datto di Melito
1… 2… 3… Troisième édition ; celle de la nuit. La troisième chose que j’ai vue en entrant dans la Villa des Auteurs, c’est moi. C’est au pied du mur que l’on voit le maçon.
Les cartes maritimes de notre expédition de l’Alycastre ont été rebattues et redistribuées sur le pont de La Marelle. L’atelier de création bat son plein. Je sens le souffle du dragon sur ma nuque.
21e jour de mer. Grand beau temps. Mer forte. 30° C. Nous filons grand vent d’Embat vers l’occident, toutes voiles dehors. Le moral est excellent ; la gamelle de la cambuse succulente.
De l’essence au briquet, de la poudre aux couleuvrines, du rhum aux barriques, de l’encre de seiche à la pompe du stylographe ; les pleins sont faits ras la gueule.
J’étais en train de relire le récit épineux du vaisseau fantôme du corsaire algérois Ali Bitchin, quand une photo étrange s’est affichée sur mon profil Facebook. Le fameux vaisseau sans pavillon est réapparu hier dans le détroit de Messine.
La nouvelle traduction du fameux Testament de Koukou a fini par porter ses fruits. Ce récit du milieu du XVIe au parfum trompeur de légende est réapparu en Calabre un siècle plus tard, perdu et retrouvé en 1997 dans la caisse d’un gramophone en provenance de Suède.
Annonce de la lecture publique d’après le récit de Don Datto di Melito.
L’ultime résidence d’écriture vient de s’achever au pied du volcan La Soufrière au domaine de Samana Gwada, qui accueille des artistes de tous horizons dans son havre de paix.
Les notes de bas de page de la version de Samana (version 9.8) sont toutes intégrées. Reste encore à produire la chronologie.