En résidence de création

Espèces
Emmanuel Rabu

■ Mars et avril 2022
■ Marseille
[Avec le CIPM]

Le projet d’écriture

Espèces est un bestiaire, à travers certaines relations qu’entretiennent les espèces entre elles : la prédation, le parasitisme, la domestication, la symbiose, la compétition, etc. Avec le Cipm

Note d’intention de l’auteur

Est-ce que l’animal est artificiel (maintenu par une intervention régulière) ?

Le chat est posé sur une pile de draps, une serviette, un journal ou une feuille de papier (ça n’a rien à voir avec l’épaisseur, le confort : il choisit toujours ce qui compartimente l’espace).

Mon chat m’aime, dit C.

Il y a des situations que ma présence permet, par exemple, accéder aux étagères tout en haut, dit A.

1. Il reste sur le seuil de la porte ouverte.
2. Il se gratte (il détecte le parasite).

Emmanuel Rabu

À écouter

La première chose que je peux vous dire…


Un entretien avec Emmanuel Rabu autour de la revue de La Marelle. Une rencontre animée par Roxana Hashemi, enregistrée en studio à la Friche la Belle de Mai, diffusée sur les ondes de Radio Grenouille et en podcast sur la plateforme Transistor.



Partenaires et structures associées

Cette résidence est portée par La Marelle, en partenariat avec le Centre international de poésie de Marseille (CIPM). Le Centre international de poésie Marseille est une institution de référence au service de la poésie contemporaine. En tant qu’elle s’appuie sur un lieu, qui est le cœur de ses activités et le site de sa bibliothèque, l’action du Cipm repose sur une programmation de ses multiples activités tout au long de l’année.

Le lieu de résidence

À Marseille, La Marelle dispose de deux appartements indépendants, l’un sur le site de la Friche la Belle de Mai, l’autre à proximité du Palais Longchamp.

  • Contacter l’auteur
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Haut de page

La Marelle
La Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin, 13003 Marseille
Tél. 04 91 05 84 72

Vous avez un compte lecteur ?

La Marelle est une structure résidente permanente de la Friche la Belle de Mai


Soutiens financiers de La Marelle
Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur · Centre National du Livre · Région Sud Provence–Alpes–Côte d’Azur · Ville de Marseille · Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône · La Sofia Action culturelle · Fondation Michalski

© La Marelle 2020 - Conception du site Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Graphisme Alexandre Sauzedde - Développement Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Haut de page