Accéder au contenu principal

En résidence de création

Entre Marseille et Tunis
Xavier Bazot

■ Juillet et octobre 2012
■ En mer, à Marseille et à Tunis

Le projet d’écriture

Le projet de résidence est de réaliser un documentaire audio autour de différentes communautés. En juillet, puis en octobre, Xavier Bazot a collecté des témoignages oraux de personnes rencontrées à Marseille, présentes sur le ferry qui l’a mené à Tunis (passagers, équipage…), ou croisées durant son séjour dans cette ville.

Dans le cadre du programme « La Marelle prend l’eau ».

Témoignages et entretiens

En 2012, Xavier Bazot a effectué avec La Marelle une résidence d’écriture un peu particulière. Elle s’est en effet déroulée en trois temps :
  • d’abord du 2 au 28 juilllet à la Villa des Auteurs, à la Friche la Belle de Mai, où se situe l’appartement de résidence de La Marelle
  • puis du 29 septembre au 15 octobre, d’abord sur le ferry reliant Marseille à Tunis (Cycle « La Marelle prend l’eau », en partenariat avec la compagnie maritime SNCM), et à Tunis, où il a été accueilli et logé grâce à la complicité amicale d’Elizabeth Daldoul, des éditions Elyzad
  • enfin du 16 octobre au 4 novembre, à nouveau à Marseille.

Son projet fut de réaliser durant cette période un documentaire audio autour de différentes communautés. Xavier Bazot a ainsi collecté des témoignages oraux de personnes rencontrées à Marseille, présentes sur le ferry qui l’a mené à Tunis (passagers, équipage…), ou croisées durant son séjour dans cette ville.

Avec le soutien de la SCAM



La Marelle prend l’eau : un programme de résidences

Le programme « La Marelle prend l’eau » consiste à organiser une série de résidences et de déplacements d’écrivain·es sur des ferries de la SNCM qui assurent la liaison maritime entre Marseille et Alger, ou Marseille et Tunis, complétée de plusieurs temps de résidence à Marseille (La Marelle, la Friche la Belle de Mai), à Alger et/ou à Tunis. 

Cette résidence flottante provoque un environnement favorable à la création. La rencontre avec les voyageurs et avec le personnel de bord, la vie à terre et pendant les escales, l’imaginaire des récits liés à cette traversée (à la fois chargée de mythes mais aussi un voyage « ordinaire » et régulier pour de nombreuses personnes), constituent un matériau de travail et d’inspiration. Voyages et résidences hors-les-murs sont vécues par les autrices et auteurs participant à ce programme comme un espace-temps particulier, un « entre-deux ». Lien et passage, mais aussi lieu en soi : l’esprit même du voyage.

Pendant chaque résidence

À terre, certains écrivains proposent de tenir un blog qui rende compte de leur résidence, de l’avancée de leurs travaux, de leurs rencontres, etc. Leurs lecteurs et lectrices sont invité·es à réagir et répondre.
À bord, il peut être possible de les rencontrer pour, selon les cas, discuter de manière conviviale de leur travail, assister à une lecture, participer à un atelier… 

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.