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En résidence de recherche

Résidence de recherche
Avec l’ESAAIX et Mécènes du Sud

■ Novembre 2023
■ La Ciotat

Présentation

L’école supérieure d’Art d’Aix-en-Provence, Mécènes du Sud et La Marelle s’associent sur un projet de résidence de recherche et d’écriture ouvert à 3 artistes diplômé·e·s de l’ESAAIX ayant une pratique touchant à l’écriture au sens large, l’oralité, la narration, la fiction.
Les artistes sont accompagné·e·s par un·e commissaire d’exposition et/ou critique d’art.
L’ambition de ce temps de résidence est de favoriser l’intégration professionnelle de jeunes artistes sur le territoire qui les a formés en :

  • proposant une étape de professionnalisation dans les 6 mois suivant le DNSEP
  • donnant la chance aux artistes de bénéficier du regard d’ un·e critique ou commissaire qualifié·e
  • apportant une pierre tangible à l’attractivité du territoire d’implantation de la résidence pour les artistes

Pour cette première édition, la Villa Deroze accueillera les artistes Margaux Barbu, Naïs Marcon et Célia Tremori, avec l’accompagnement de Chris Cyrille.

Descriptif

Margaux Barbu pratique la poésie sonore, la performance, l’installation vidéo et l’édition. Ce sont avant tout les mots qui structurent son travail. Ils sont pour elle une matière première singulière, malléable, qu’elle vient creuser à la recherche de leur vulnérabilité. Elle considère la poésie comme un corps physique à part entière, un corps mutant, renouvelant indéfiniment les limites de sa propre chair.Dans ses textes, elle fait jaillir une sensualité qu’elle confronte à la notion de désir. Elle questionne la brutalité de l’intimité, devenue ainsi dérangeante. Demeurant dans l’espace fictionnel de la page ou animées en une pièce sonore, des figures baveuses et pétasses sont mises en scène, floutant les frontières du genre. L’inconfort qu’elle installe, l’essoufflement, devient un jeu d’aller-retour qui déséquilibre le rapport entre le·la lecteur·rice et le texte.

Résolument tournée vers les transformations et mutations de nos mondes, Naïs Marcon s’intéresse à la porosité qu’entretiennent les espaces publiques urbains et numériques et plus généralement aux espaces du commun. Influencée par les concepts du hacking et du détournement, elle réalise des objets-paradoxaux ou crée des situations-paradoxales, qui fonctionnent comme vecteurs d’attraction et répulsion et se lisent comme des mises en crises. Au travers de fictions, ces formes réinterrogent l’apparence éphémère et passagère de ces crises qui ne se terminent en réalité jamais.Elle envisage son processus de travail comme une suite de collage d’objets (concepts, formes, projections mentales,...) qui mettent en perspective des notions de violences ordinaires et quotidiennes. 

Le travail de Célia Tremori trouve sa source dans les scènes de vie ordinaire et les objets du quotidien. Serviettes de bain, chaussures, fenêtres, carreaux, sont à la fois les outils et la matière première. Par le biais d’empreintes, de transferts et de compositions, ces objets s’immiscent dans ses pièces. Ces gestes lui permettent de garder une trace, de générer un souvenir, ou d’opérer un arrêt sur image qui permettent de ralentir, de prendre le temps de regarder comme de penser les lieux et leurs usages.

Poète, critique d’art et conteur d’exposition indépendant, Chris Cyrille-Isaac a étudié la philosophie et la théorie d’art à l’Université Paris 8. Il a écrit des articles pour plusieurs revues françaises. Chris Cyrille-Isaac est membre de l’AICA (Association Internationale des Critiques d’Arts) et a reçu le prix Dauphine pour l’Art contemporain (2017), le Prix Jeune Commissariat de la 69e édition de Jeune Création, et le Prix AICA en 2020. Il a curaté l’exposition « – Mais le monde est une mangrovité » (2021, Galerie Jeune Création), dont il codirige la publication du catalogue (Rotolux, 2022). Il est actuellement résident aux Ateliers Médicis. Il s’intéresse, en tant que théoricien et poète, aux philosophies et esthétiques caribéennes.

 

Partenaires et structures associées

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L’École Supérieure d’Art d'Aix-en-Provence - Félix Ciccolini (ESAAIX) est un établissement public de coopération culturelle, ayant pour mission l'enseignement supérieur artistique et la recherche en art. L'école prépare ses étudiants au Diplôme National d’Art (DNA, valant grade de Licence) et au Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP, valant grade de Master). Elle accompagne aussi un parcours doctoral de recherche en création, en cotutelle avec Aix-Marseille université et le CNRS. De plus, l’école mène des activités de diffusion, de promotion et d’expertise dans le domaine de la création contemporaine en organisant des expositions, cycles de conférences et colloques.

Mécènes du Sud réunit deux collectifs d’acteurs économiques qui partagent une vision culturelle pour leurs territoires d’implantation, et ont engagé leur générosité, pour y soutenir l’émergence de projets artistiques dans le champ de l’art contemporain. En s’associant, elles ont eu l’intuition de pouvoir agir sur leur attractivité et leur rayonnement, en créant un capital de sens.
Mécènes du Sud développe des actions dans trois directions : des artistes (aides à la production d’œuvres nouvelles, à l’édition, aux résidences, à la diffusion), de ses membres (initiation à l’art) et de ses territoires d’implantation, où elle se définit comme une interface de dialogue entre scène artistique et monde économique.

Informations pratiques

  • Public
    Étudiant·e·s de l'ESAAIX
  • Accès
    Sur inscription à l'ESAAIX uniquement