
Rencontres et lectures
Antoine Volodine à Marseille
Retour au goudron
Descriptif
Des prisonniers des deux sexes chuchotent dans leur cellule des récits, des inventions poétiques et des souvenirs, principalement de combats et de défaites. Ils imaginent des miettes de romans, des bribes qui sont recueillies et deviennent des livres, 48 au total, chacun possédant un univers qui lui est propre, une voix singulière. Publiés sous plusieurs signatures, ces ouvrages composent la vaste entreprise littéraire qu’Antoine Volodine, principale signature et porte-parole de cette communauté d’écrivains, a nommée post-exotisme.
À l’occasion de la publication de Retour au goudron, Dernière Livraison (2025, La Marelle Éditions) signée Infernus Iohannes, Antoine Volodine est invité par le festival Actoral, La Marelle, le Frac Sud et la librairie L’Odeur du Temps pour une soirée exceptionnelle.
Retour au goudron, Dernière Livraison est l’un des 11 livres publiés chez 11 éditeurs différents, qui composent le 49ᵉ et dernier volume du post-exotisme, mettant un terme à une aventure littéraire entamée en 1985.
Lecture de textes inédits par Antoine Volodine. Modération : Pascal Jourdana (La Marelle).
Cet événement, inscrit dans le cadre du festival Actoral, se déroulera au cœur de l’exposition Champ étoilé d’Angela Detanico et Rafael Lain (Frac Sud – Cité de l’art contemporain).
__
Une soirée proposée par le Frac Sud – Cité de l’art contemporain, la Librairie L’Odeur du Temps et La Marelle, dans le cadre du festival Actoral et de l’exposition Champ étoilé d’Angela Detanico et Rafael Lain, présentée au Frac Sud – Cité de l’art contemporain.

© Jade Renault
Informations pratiques
-
Adresse20 Bd de Dunkerque, 13002 Marseille
-
Téléphone04 91 91 27 55
-
Site Internet
Accès
-
PublicTout public


