En résidence de création
Roman-feuilleton
Sid Ahmed Semiane et Bruno Boudjelal
Roman-feuilleton
Le projet de Sid Ahmed Semiane et Bruno Boudjelal s’inscrit à Marseille dans le cadre du « Roman-feuilleton » coordonné par Marseille-Provence 2013 Capitale de la Culture, et, pour Tunis, dans celui du dispositif « La Marelle prend l’eau ».
[Résidence Texte & photo]
Sid Ahmed Semiane sera finalement retenu à Alger d’où il travaillera sur ce projet de résidence avec Bruno Boudjelal à distance.
Le projet d’écriture
La résidence à Marseille de Sid Ahmed Semiane et de Bruno Boudjelal s’inscrit dans le cadre du projet Marseille-Provence 2013 « Roman-feuilleton » : douze auteurs en résidence dans des lieux emblématiques du territoire composent une fresque régionale qui se dévoile à raison d’un épisode hebdomadaire dans le quotidien La Marseillaise. Dans la lignée des grands romans-feuilletons du XIXe siècle, ces douze nouvelles dessineront un portrait kaléidoscopique du territoire. Des auteurs de tous horizons sont invités : poètes, auteurs de polar, membres de l’Oulipo, spécialistes de la littérature du réel ou de la littérature jeunesse, auteurs de BD, et ce couple photographe/écrivain que constituent nos deux résidents.
La Marelle leur propose aussi d’inscrire une partie du travail de correspondance texte/photo dans le dispositif « La Marelle prend l’eau », pour une traversée Tunis-Marseille et un séjour à Tunis. C’est ainsi que Bruno Boudjelal, à Tunis, « attend » Sid Ahmed Semiane, qui viendra d’Alger… à moins que ce dernier ne vienne à Marseille directement d’Alger, en ferry, ou qu’il ne vienne pas du tout, pour des raisons de visa qu’il tarde à obtenir !
Car leur correspondance s’établit finalement sur cette sorte d’inachèvement, en forme de clin d’œil : celui de l’attente, de la difficulté à faire aboutir un projet de voyage pourtant « simple » (traverser la Méditerranée)… Des images en miroir, ou en opposition, entre trois villes unies par l’Histoire, mais aussi des expériences partagées, des étonnements permanents : tel se construit au final le feuilleton 2013 de Sid Ahmed Semiane et de Bruno Boudjelal.
Rencontres publiques
- À l’air livre Rencontre publique enregistrée le dimanche 23 juin 2013 à 12h, aux Grandes Tables, Friche la Belle de Mai (Made in Friche #6). Entretien réalisé par Pascal Jourdana. Une rencontre proposée par La Marelle, en partenariat avec La Friche la Belle de Mai. Diffusion sur Radio Grenouille en octobre 2013.
La Marelle prend l’eau :
un programme de résidences
Le programme « La Marelle prend l’eau » consiste à organiser une série de résidences et de déplacements d’écrivain·es sur des ferries de la SNCM qui assurent la liaison maritime entre Marseille et Alger, ou Marseille et Tunis, complétée de plusieurs temps de résidence à Marseille (La Marelle, la Friche la Belle de Mai), à Alger et/ou à Tunis.
Cette résidence flottante provoque un environnement favorable à la création. La rencontre avec les voyageurs et avec le personnel de bord, la vie à terre et pendant les escales, l’imaginaire des récits liés à cette traversée (à la fois chargée de mythes mais aussi un voyage « ordinaire » et régulier pour de nombreuses personnes), constituent un matériau de travail et d’inspiration. Voyages et résidences hors-les-murs sont vécues par les autrices et auteurs participant à ce programme comme un espace-temps particulier, un « entre-deux ». Lien et passage, mais aussi lieu en soi : l’esprit même du voyage.
Pendant chaque résidence
À terre, certains écrivains proposent de tenir un blog qui rende compte de leur résidence, de l’avancée de leurs travaux, de leurs rencontres, etc. Leurs lecteurs et lectrices sont invité·es à réagir et répondre.
À bord, il peut être possible de les rencontrer pour, selon les cas, discuter de manière conviviale de leur travail, assister à une lecture, participer à un atelier…
Le lieu de résidence
À Marseille, La Marelle dispose de deux appartements indépendants, l’un sur le site de la Friche la Belle de Mai, l’autre à proximité du Palais Longchamp.
La résidence de Bruno Boudjelal à Tunis est une production de La Marelle, en partenariat avec la SNCM.