Accéder au contenu principal

En résidence de création

Belle de Mai
Robert McLiam Wilson

■ Mars-avril 2012
■ Marseille

Belle de Mai

Robert McLiam Wilson est à Marseille à l’invitation conjointe de La Marelle et de La Cité, Maison de théâtre, à l’occasion de la première Biennale des écritures du réel, pour lui permettre de mettre en place la suite de son projet d’écriture dans le quartier de la Belle de Mai, un livre témoin autour des questions d’immigration, de race et d’ethnicité.
Cette résidence a démarré par un « prélude » effectué du 1er au 11 février 2012.

Le projet

Venu à l’occasion de la Biennale des écritures du réel avec le projet précis de faire un travail documentaire, Robert McLiam Wilson découvre un quartier, celui de la Belle de Mai, et parvient, dans une série de courts récits et avec le talent qu’on lui connaît, à lui restituer sa voix, sa gouaille, ses couleurs, sans passer à côté de ses difficultés et de la violence de ses contrastes. Avec comme objectif premier de mieux comprendre ses habitants.

Robert McLiam Wilson a reçu une bourse d’écriture du CNL pour son projet d’écriture, effectué en grande partie en résidence à La Marelle.

 

Un entretien avec Robert McLiam Wilson

Entretien avec Robert McLiam Wilson réalisé par Michel André et Florence Lloret le 13 octobre 2011à La Marelle, dans l’appartement de résidence.

Ses rencontres

  • Lundi 6 février 2012 – Émission Political view(zzz) avec Radiolab (Radio Grenouille)
  • Vendredi 10 février 2012 – Cabinet des Lecteurs proposé par Peuple & Culture Marseille
  • Jeudi 19 avril 2012 – Brigades d’Amateur aux Grandes Tables de la Friche, avec Théo Hakola
    Repas rencontre “Anti-ballade irlandaise”. Anti-ballade, car cet écrivain irlandais est aussi un critique acerbe de la société de son pays, de ses préjugés de classe, de tradition et de religion. Évadé de son île, il la regarde désormais de loin, et son repas sera en partie à son image « un bon mélange des cuisines irlandaise, espagnoles et yankee ». L’occasion aussi pour lui de faire un bilan d’étape de son travail de résidence à La Marelle sur la notion de racisme, et de rendre compte de son expérience marseillaise par des lectures, témoignages et expériences.
  • Vendredi 20 avril 2012, Médiathèque Louis-Aragon, Martigues — Lecture-rencontre dans le cadre du cycle « Entre les lignes »

En partenariat avec La Biennale des Écritures du Réel :

  • Dimanche 18 mars 2012, L’Équitable café, Marseille — Louons maintenant les grands hommes, l’héritage James Agee, par Robert McLiam Wilson
  • Jeudi 22 mars 2012, La Cité Maison de théâtre, Marseille — table ronde sur le thème « Écrire la violence vécue », avec Velibor Čolić, Serge Amisi, Robert McLiam Wilson et Kamel Khelif
  • Jeudi 29 mars 2012, Les Bancs Publics, Marseille — En fabrication : Robert McLiam Wilson évoque son travail de résidence à La Marelle, autour de la question du racisme

Le lieu de résidence

À Marseille, Robert McLiam Wilson a été accueilli dans l’appartement de La Marelle situé à la Friche la Belle de Mai.

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.