Skip to main content

En résidence en milieu hospitalier

Récits de vie
Raphaële Frier

■ Septembre 2022 à avril 2023
■ Hôpital Sainte-Marguerite

Descriptif

Dans le cadre d’un partenariat entre les Hôpitaux Universitaires de Marseille et La Marelle, l’autrice Raphaële Frier est en résidence d’écriture dans le service "Soins de Suite et de Réadaptation" de l’hôpital Sainte-Marguerite.

Elle est présente dans le service une semaine par mois entre septembre 2022 et février 2023. L’occasion pour elle de venir à la rencontre des patients et des personnels du service pour proposer des moments d’échanges, de paroles, de lecture. Elle vient à leur rencontre dans les différents espaces du service : couloirs, chambres d’hospitalisation, salles de repos, salles de soins…

Note d’intention de l’autrice

Venir à la rencontre, voici ce qui m’animera en premier. Rencontrer pour écouter la parole, recueillir des pensées, des histoires, des récits de vie. Écouter celles et ceux qui le souhaitent, offrir des lectures, et peut-être accompagner dans l’écriture, si l’envie d’un ou plusieurs résidents s’en ressentait.

Ces moments de partage pourront donner lieu à la création d’un recueil de textes. Bien sûr, je m’attends également à ce que ces rencontres nourrissent mon écriture, vers quoi je ne sais pas encore, et c’est ce qui me plaît aussi.

Raphaële Frier

Partenaires et structures associées

Cette action est proposée dans le cadre du programme culturel des Hôpitaux Universitaires de Marseille : Parcours d’hospitalité

Ce projet reçoit le soutien de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur, de l’Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre du programme Culture Santé, Handicap et Dépendances.

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



La première chose que je peux vous dire…


Un entretien avec Raphaële Frier autour de la revue de La Marelle. Une rencontre animée par Roxana Hashemi, enregistrée en studio à la Friche la Belle de Mai, diffusée sur les ondes de Radio Grenouille et en podcast sur la plateforme Transistor.