Claudine Galea écrit pour les adultes et les enfants, du théâtre, des romans, des albums. Elle est lauréate du Grand Prix de littérature dramatique en 2011 pour Au Bord, du Prix radio SACD pour l’ensemble de son travail radiophonique, du Prix Collidram pour Au Bois en 2015.
Elle travaille régulièrement avec N+N Corsino, créateurs de nouvelles scènes pour la danse. Depuis septembre 2015, elle est auteure associée au Théâtre National de Srasbourg dirigé par Stanislas Nordey. Elle a aussi écrit un livret d’opéra, Mririda, pour le compositeur Ahmed Essyad (Création au festival Musica Strasbourg, 2016).
Pour France-Culture et France-Inter, elle a créé douze fictions avec la réalisatrice Marguerite Gateau.
Ses œuvres (pièces ou adaptations de romans) ont fait l’objet de très nombreuses mises en scène et sont traduites dans une quinzaine de langues. Claudine Galea fait des lectures de ses textes, seule ou avec des musiciens, notamment Les bruits du Monde avec Philipe Foch ; Here she comes avec le guitariste Jean-Marc Montera ; Les ailes d’Alice avec Benoît Urbain à l’accordéon. Elle appartient au comité de rédaction de la revue du TNS, Parage,s et de la revue Ubu, scènes d’Europe.