Accéder au contenu principal

"La différence entre l’être préhistorique et l’être évolué, c’est le livre."
Trap, Dargaud, 2019

Mathieu

Burniat

■ Belgique
■ Dessinateur

Biographie

Mathieu Burniat est né en 1984 à Bruxelles. Passionné dès l’enfance par le lien entre les arts graphiques et la narration, il participe pendant 6 ans à l’atelier collectif de films d’animation Zorobabel. En 2007, il obtient une licence en design industriel à La Cambre.
Il travaille deux ans en tant que designer, métier pour lequel il est amené à faire quelques voyages en Chine. C’est à cette occasion qu’il rapporte plein d’images qui lui serviront à créer les dessins de Shrimp, sa première bande dessinée. Il se rend alors compte qu’il préfère raconter des histoires plutôt que de pondre des objets inutiles et se lance à corps perdu dans la BD.
Il apprécie le croisement des disciplines, s’intéressant notamment à la cuisine (La Passion de Dodin-Bouffant) ou à la science (le best-seller Le Mystère du monde quantique, conçu avec le physicien Thibault Damour). 
En 2019, il publie avec Loup Michiels une BD muette, drôle et féroce : Trap.

Bibliographie et travaux

  • Shrimp, scénario de Benjamin d’Aoust, Matthieu Donck, Dargaud 1. Le grand large, mars 2012 2. La couleur de l’éternité, octobre 2012
  • La Passion de Dodin-Bouffant, librement adapté du livre La vie et la passion de Dodin-Bouffant, gourmet de Marcel Rouff, Dargaud, 2014
  • Le Mystère du monde quantique, coscénarisé avec le physicien Thibault Damour, Dargaud, 2016, Prix de la BD Fnac Belgique et prix littéraire « La racine des mots est-elle carrée ? »
  • Les Illustres de la table, coscénarisé avec Benoist Simmat, Dargaud, 2016
  • Internet, au delà du virtuel, scénarisé par Jean-Noël Lafargue, Le Lombard, 2017
  • Une mémoire de roi, coscénarisé avec Sébastien Martinez, Premier Parallèle, 2018
  • Trap, couleurs de Loup Michiels, Dargaud, 2019

Sitographie