Accéder au contenu principal

Florence

Hinckel

■ France
■ Autrice jeunesse

Biographie

Florence Hinckel est née le 13 décembre 1973. Après une licence de programmation analytique, elle devient finalement professeure des écoles, avant de se consacrer entièrement à l’écriture.

S’adressant aux enfants comme aux plus grands, elle aime varier les genres, qu’ils soient humoristiques, intimistes ou en demi-teintes. Encore aujourd’hui, elle poursuit sa réflexion sur l’inégalité des chances amorcée dans sa carrière d’enseignante et racontée dans ses romans, et ce toujours sous le prisme de l’amitié. En parallèle, elle exploite sa formation initiale pour affiner dans ses ouvrages une réflexion critique sur l’Intelligence Artificielle et/ou les réseaux sociaux, ainsi que sur le transhumanisme. Cette critique d’une société déshumanisante peut être aussi faite par le biais d’un monde soudain privé de technologie.

Elle est l’une des autrices de la saga U4.

Source : éditions Nathan

Le Collectif U4

U4… Quatre auteur·ices-jeunesse, ayant commis jusque-là des romans très différents. Quatre ouvrages pour les ados, sous le même titre, mais emmenés chacun par un narrateur ou une narratrice singulière. Cela ressemble à un jeu littéraire, où chaque auteur·ice accepte de se laisser bousculer par l’imprévisible. Rencontre de hasards, dans un univers de survie. Mais plus encore qu’un simple jeu, c’est une variation en quatre livres, qui forment une seule histoire et peuvent être lus dans l’ordre de son choix, autour de l’espérance.

Pour retrouver l’ensemble des biographies, c’est par ici !

Site personnel