Accéder au contenu principal

Vincent

Villeminot

■ France
■ Auteur jeunesse, romancier

Biographie

Vincent Villeminot est auteur de romans pour adolescents et adultes. Après avoir été diplômé de sciences politiques Paris, il étudie également au Centre de formation des journalistes (CFJ). En 1994, ses études terminées, à l’âge de 22 ans, il part au Caire en Égypte où il participe à la création d’une université d’enseignement du journalisme français.
 
En 1996, il revient à Paris où il poursuit son enseignement au CFJ. Après avoir collaboré à plusieurs publications, dont le journal d’insertion La Rue, il se tourne vers l’écriture romanesque.
 
C’est près d’Evian dans les Alpes françaises, sur les bords du Lac Léman, qu’il exerce son activité d’auteur à plein temps. Il a à ce jour signé plus d’une quinzaine de romans. Il est l’un des quatre créateurs de la série chorale U4 (Stéphane, 2015, Contagion, 2016) chez Nathan.

Source : éditions Nathan

 

Le Collectif U4

U4… Quatre auteur·ices-jeunesse, ayant commis jusque-là des romans très différents. Quatre ouvrages pour les ados, sous le même titre, mais emmenés chacun par un narrateur ou une narratrice singulière. Cela ressemble à un jeu littéraire, où chaque auteur·ice accepte de se laisser bousculer par l’imprévisible. Rencontre de hasards, dans un univers de survie. Mais plus encore qu’un simple jeu, c’est une variation en quatre livres, qui forment une seule histoire et peuvent être lus dans l’ordre de son choix, autour de l’espérance.

Pour retrouver l’ensemble des biographies, c’est par ici !