Accéder au contenu principal

le réveil fut corrosif. 

la nuit sans rêves, depuis longtemps les songes dont désertés ses rétines. 

Rita Zinzu que la touffeur du matin crève, 

grille ses poumons, par la fenêtre, la ville en ruines. 

Camille Zéhenne, 2024

Camille

Zéhenne

■ France
■ Artiste et chercheure

Biographie

Camille Zéhenne est diplômée des Beaux-Arts de Paris-Cergy où elle faisait des films des performances. Elle a également soutenu une thèse en sciences de l’information et de la communication à Sorbonne-Université autour des interactions dans les espaces publics. En tant que réalisatrice son travail artistique questionne le langage et la poésie.

Notamment dans les films de found footage : La poésie nous revient de là où on ne l’attendait plus et son dernier film Faites qu’il nous arrive quelque chose, sélectionnés au festival Côté-Court en 2019 et 2020. Mais aussi dans le film documentaire Barthes* co-réalisé avec Bernard Marcadé, Vincent Gérard et Cédric Laty, sorti en salles en janvier 2020 et diffusé sur Tënk. Son dernier film, L’Eden, court-métrage documentaire, a été lauréat de la bourse Brouillon d’un rêve de la SCAM. 

Elle termine un court-métrage de fiction intitulé Las Damas, produit par Orphée Films.

Son travail de programmation au sein du collectif Les Froufrous de Lilith questionne le statut des images et la commensalité, une fois par mois au Doc à Paris, et ailleurs au gré des invitation elle organise le Food&Film, une programmation de films composite : ethnologie, archive, art, animation, érotique, vidéo Youtube, clip, publicité, vidéo amateur, fiction, documentaire et expérimental autour d’une thématique avec une proposition culinaire servie pendant la séance.

L’écriture est omniprésente dans ses projets, en filigrane dans les films mais toujours au cœur d’une attention particulière. L’écriture permet de dépasser le caractère univoque des signes peuplant le quotidien. La forme offre des conditions d’émancipation aux réductions du sens. Elle a essayé de penser ses questionnements dans une université libre avec Sébastien Souchon. Elle a publié dans des revues littéraires comme Nioques, au sein des Editions Extensibles, dans des revues universitaires comme les Temps Modernes ou MAAST. Elle a été pigiste gastronomie pour Times Out, il y a très longtemps pigiste section sport à la nouvelle République du Centre. Elle a animé des ateliers d’écriture avec des collégiens au sein de F93.

Récemment elle a co-écrit Le livre dont Jean Baudrillard est le héros avec Emmanuelle Fantin, publié par MF Editions et préfacé par Edgar Morin, qui paraît en janvier 2023. Cette fiction interactive, un travail de recherche-création, reprend le format bien connu des "Livres dont vous êtes le héros" et propose de devenir Jean Baudrillard ou son double. C’est l’occasion d’aborder les concepts du philosophe, de se perdre en Amérique, de régner sur un monde avarié, puis d’arrêter l’hémorragie dans la langue, et enfin de vérifier jusqu’au vertige l’inutilité des choses.