Accéder au contenu principal

L’enfance sait toujours, et elle ne comprend rien. Il y a toujours quelqu’un pour lui bander les yeux, prétexter un jeu débile, grimer une réponse, et la déboussoler en la faisant tourner sur elle-même jusqu’à ce qu’elle ne se souvienne plus sur quel pied elle dansait. Les adultes passent leur temps à faire oublier à l’enfance ce qu’elle désirait savoir. Ils n’aiment pas les questions qui lui brûlent les lèvres. Pourquoi est-ce que grandir consiste si souvent à apprendre à ignorer ?

Justine

Arnal

■ France
■ Autrice

Biographie

Justine Arnal est née en 1990 à Metz. Autrice et psychologue clinicienne, elle vit et travaille à Paris. 
Elle a publié deux livres aux Éditions du Chemin de Fer : un premier récit proche de la forme du conte, Les Corps ravis (illustré par Lola B. Deswarte) et un roman poétique, Finir l’autre (illustré par Anya Belyat-Giunta). 
Elle s’intéresse particulièrement aux croisements et frictions entre littérature et psychanalyse.
Une question est au cœur de son travail : par quelles langues et quels corps sommes-nous habités ? 
Par ailleurs, elle anime régulièrement des ateliers d’écriture auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes, en milieu scolaire et à l’hôpital.

Bibliographie

  • Rêve d’une pomme acide, à paraître en 2025 aux éditions Quidam
  • Les enfants des oiseaux, texte destiné à la jeunesse, illustré par Annabelle Guetatra, à paraître en 2024 aux Éditions Apeiron
  • “Béatrix Beck”, conférence écrite pour Les Parleuses, organisée par l’association Littérature et présentée au Centre Pompidou en octobre 2020. Disponible à l’écoute ici
  • Finir l’autre, illustré par Anya Belyat-Giunta, Éditions du Chemin de fer, 2019
  • Les Corps ravis, illustré par Lola B. Deswarte, Éditions du Chemin de fer, 2018