Accéder au contenu principal

Autosurveillance #16

Carnet de résidence

Gabrielle Schaff

26 Janvier 2020

⤴︎ Revenir à la page
Travaux de résidences

J’explore la Friche avec D. et visite notamment les expositions, nous commençons avec « Par hasard » consacrée à la sérendipité dans l’art. La première œuvre présentée nous plaît beaucoup, c’est une vidéo de Linda Sanchez montrant le parcours d’une goutte d’eau en plan séquence. Il y a aussi la coupe d’une ligne de flottaison d’une vague, chaotique, toujours différente, une filature de Sophie Calle…

L’exposition « Un œil dans le dos » d’Arnaud Théval m’intéresse forcément, sur les gardiens de prison, dont il ne peut pas montrer leurs visages. « Tout voir sans rien montrer de soi. Cela pourrait être la maxime des personnels de surveillance, pris entre l’envie de rester dans l’obscurité et le désir de nous éclairer sur ce qui se passe pour eux dans ces espaces d’enfermement ».

Suivent les portraits de détenues de Bettina Rheims, mis en perspectives avec des phrases, dites par les détenues elles-mêmes, ou déduites par Bettina Rheims. Beaucoup de ces femmes ont tué leur mari, et parfois même leurs enfants.

Lire le portrait de
Gabrielle Schaff
➞ Lire l’intégralité de son