Un parcours Boris Vian

Vendredi 8 nov. 18h30, Le Transistor, Friche la Belle de Mai

Rencontre, projection du film « L'Écume des jours » (1968)

Une soirée en deux temps : un échange avec une spécialiste de Boris Vian, Nicole Bertolt, puis la projection du film « L’Écume des jours » de Charles Belmont (1968, en avant-première à la sortie DVD prévue en janvier 2014). Influences, postérité, inspiration, pseudonymes, modernité de l’œuvre…

 

Les vies parallèles de Boris Vian

Une soirée en deux temps.

Pour commencer, un échange avec une spécialiste de Boris Vian, Nicole Bertolt : influences, postérité, inspiration, pseudonymes, modernité de l’œuvre… Lectures d’extraits de textes de Boris Vian.

Nicole Bertolt, représentante de la Cohérie Boris Vian, « veille » sur l’œuvre de Boris Vian depuis 1980. Elle a participé à de nombreux ouvrages, expositions, adaptations, films et travaux divers sur Vian et son œuvre. Mandataire des ayants droit, elle prend également soin du patrimoine et de la maison ; dans la tradition de celle-ci, elle est « commanderesse exquise de l’Ordre de la Grande Gidouille » au Collège de ‘Pataphysique. Elle est l’auteur de Boris Vian, le swing et le verbe (Textuel, 2008), D’où viens-tu, Boris ? Le Cherche Midi (2012) et a dirigé l’ouvrage Boris Vian, Post-Scriptum, Le Cherche Midi (2012). Elle a été conseillère scientifique de l’exposition Boris Vian à la BNF en 2011. 

 

Cette rencontre sera suivie de la projection du film L’Écume des jours de Charles Belmont (1968), avec Annie Buron (Chloé), Jacques Perrin (Colin), Sami Frey (Chick), Bernard Fresson (Nicolas), Alexandra Stewart (Isis) et Marie-France Pisier (Alise), un film qui a su rendre la poésie originelle du livre.
Projection du film en avant-première à la sortie DVD prévue en 2014.

 

 

 

Une soirée animée par Pascal Jourdana – Prix d’entrée : 5 €

Remerciements très chaleureux à Marielle Issartel qui a permis la projection de ce film, et à Christelle Gonzalo pour l’ensemble de son aide.

 

 

 

 

 

Pour aller plus loin
________________________________