NINE ANTICO

« Une autrice en prison »

Octobre-décembre 2019

« Je me sens comme une sorte d’invitée, dans leur quotidien comme dans leurs cellules bien rangées ». Une résidence de création et de médiation au SAS de la prison des Baumettes, portée par l’Agence régionale du livre et La Marelle.

Nine Antico, illustratrice et autrice de bande dessinée, et également réalisatrice, est en résidence à partir du mois de septembre 2019 au SAS (Structure d’accompagnement vers la sortie) de la prison des Baumettes à Marseille. Elle propose un travail de création de fanzines avec les personnes détenues, et participe à leurs autres activités ainsi qu’à la vie de l’établissement.

De cette première semaine plutôt intense, Nine témoigne : « Se retrouver face à eux comme la prof d’arts plastiques que je ne suis pas, avec la conscience que le conseil de classe a déjà statué sur leur cas. Ils sont là (dans mon atelier au titre racoleur de BD) pour tuer le temps “en prison, il faut pas être pressé” ou parce qu’ils aiment les mangas et moi, finalement, je me sens comme une sorte d’invitée, dans leur quotidien comme dans leurs cellules bien rangées. »

 

Le SAS accueille des hommes avec un profil particulier : multirécidivistes, peu scolarisés, pour lesquels nombre de tentatives d’insertion ont échoué. Il fonctionne sur l’individualisation de la prise en charge des détenus avec de multiples partenariats (éducation, santé, culture, etc.) et des activités renforcées (ateliers de communication non violente, atelier sur la violence conjugale, travail en lien avec des EHPAD, maraude citoyenne pour le nettoyage des plages, etc.).

Dans le cadre de sa mission de développement de la lecture et de modernisation des bibliothèques carcérales, l’Agence régionale du livre Provence Alpes Côte d’Azur a proposé à La Marelle de l’accompagner dans ce dispositif singulier et inédit : des écrivains sont invités sur un temps long à travailler en établissement pénitentiaire.
Les deux premiers auteurs accueillis début 2019 étaient Didier da Silva, au centre pour peines aménagées d’Aix-Luynes, et Mika Biermann, au centre pénitentiaire de Draguignan.
Ce programme de la résidence est construit avec chaque auteur et chaque service d’insertion et de probation (SPIP), en fonction des envies, des possibilités et des attentes du public. Les créations des personnes détenues seront publiées dans la revue de La Marelle, et l’auteur produira un texte également publié par La Marelle. Mais c’est aussi une vraie résidence de création, puisque Nine Antico mène également, durant cette même période, un projet personnel.
Autres résident·e·s sur la même période : Didier Romagny et Yann Madé.
 

SUIVRE NINE ANTICO À LA MARELLE

Dans sa Bibliothèque

La première chose que je peux vous dire…

Nine Antico

Illustratrice, autrice de bandes dessinées
France

Nine Antico © D.R.
Nine Antico crée d’abord son propre fanzine Rock This Way. Elle collabore ou a collaboré avec Discobabel, Minimum Rock’n’Roll, Nova Magazine, Trax, Rendez-Vous Magazine, Jhon Magazine, NeverEnding, Double et Muteen. Elle a aussi réalisé des illustrations pour la collection Céline Collard Automne/Hiver en 2007, et participé aux expositions Art’s Factory Winter Show en 2007 et agnès b. Border Line en 2005. Elle réalise en 2013 le court-métrage Tonite, adapté d’une de ses bandes dessinées. Elle écrit le scénario d’Il était 2 fois Arthur, servi par le dessin de Grégoire Carlé et paru en 2019, sur les trajectoires de Jack Johnson et Arthur Cravan.

  Parutions (sélection)

  • Le Goût du paradis, Ego Comme X, 2008
  • Coney Island Baby, L’Association, 2010
  • Girls Don’t Cry, Glénat, 2010
  • I love Alice, Les Requins Marteaux, coll. BD-Cul, 2012
  • Autel California : Face A- Treat me nice, L’Association, coll. Ciboulette, 2014 
  • Autel California : Face B- Blue Moon, L’Association, coll. Ciboulette, 2016
  • America, Glénat, coll. 1000 Feuilles, 2017
  • Il était deux fois Arthur (scénario), avec Grégoire Carlé (dessin), Dupuis, coll. Aire libre, 2019
Sitographie

Sur le site de l’Agence régionale du livre Sa page Facebook