Un auteur en prison : Mika Biermann

MIKA BIERMANN

Une résidence de création et de médiation dans l’établissement pénitentiaire de Draguignan, portée par l’Agence régionale du livre et La Marelle.
Résidence octobre-décembre 2018

Mika Biermann est en résidence dans l’établissement pénitentiaire de Draguignan à partir du mois d’octobre.
 
Dans le cadre de sa mission de développement de la lecture et de modernisation des bibliothèques carcérales, l’Agence régionale du livre Provence Alpes Côte d’Azur a proposé à La Marelle de l’accompagner dans un nouveau projet dont le dispositif est singulier et inédit : des écrivains sont invités sur un temps long à travailler en établissement pénitentiaire.
 
Mika Biermann est l’un des deux auteurs invités par l’ARL et La Marelle à inaugurer ce nouveau dispositif, le deuxième étant Didier da Silva, au centre pénitentiaire de Tarascon. Il propose, en direction des personnes détenues, des activités artistiques (ateliers de lecture, d’écriture, etc.), sociales (permanence d’écrivain public à la bibliothèque par exemple), culturelles (rencontre autour de son œuvre, et bénéficie de trois cartes blanches où il peut inviter des intervenants extérieurs (philosophes, scientifiques, artistes…). Par ailleurs il est prévu qu’il participe, autant que faire se peut, à la vie de l’établissement, du côté des détenus tant que du personnel. S’il passe ainsi plusieurs semaines dans l’établissement, il n’y réside pas à proprement dit, puisqu’un hébergement est réservé dans une “chambre de garde”, située en immédiate proximité.
 
Ce programme de la résidence est construit avec chaque auteur et chaque service d’insertion et de probation (SPIP), en fonction des envies, des possibilités et des attentes du public. Les créations des personnes détenues seront publiées dans la revue de La Marelle, et l’auteur produira un texte également publié par La Marelle. Mais c’est aussi une vraie résidence de création, puisque Mika Biermann mène également, durant cette même période, un projet personnel d’écriture.

PROLONGEMENTS

La bibliothèque permanente (en attente)

UnLivreParJour sur Twitter

Mika Biermann

Écrivain, traducteur
France / Allemagne
Mika Biermann
Sitographie

Sur le site des éditions P.O.L

Sur le site des éditions Anacharsis

Mika Biermann est né en 1959 à Bielefeld (RFA). Il obtient le diplôme « Meisterschüler » en 1986 à l’École des Beaux Arts de Berlin.
Après sa formation d’artiste-peintre, il abandonne la peinture de grand format au début des années 90 pour se concentrer sur le dessin et sur l’écriture, qui est devenu son occupation principale. Il poursuit néanmoins une activité d’artiste-plasticien dans des résidences internationales.
Il vit depuis 1986 à Marseille. De 2007 à 2009, il a été responsable de la galerie La Tangente à Marseille. Depuis juin 2008, il est conférencier/guide aux Musées de Marseille et à l’Office de Tourisme en tant que vacataire.

Parutions (sélection)

– Sangs, P.O.L, 2017

– Roi, Anacharsis, 2016

– Booming, Anacharsis, 2015

– Mikki et le village miniature, P.O.L, 2015

– Palais à volonté, P.O.L, 2014

– Un Blanc, Anacharsis, 2013

– Ville propre, La Tangente, 2007