TARIK CHEKCHAK

La marche du Temps Profond

Novembre 2019 et avril 2020

Un pas = un million d’années, une marche de 4,6 km = une aventure de 4,6 milliards d’années ! Un projet d’écriture scientifique menée par Tarik Chekchak, directeur du pôle biomimétisme de l’Institut des Futurs souhaitables. Un partenariat Opera Mundi / La Marelle.

Un pas = un million d’années. Une marche de 4,6 km = une aventure de 4,6 milliards d’années !

Cette marche dans l’histoire de notre planète Terre, imaginée par Tarik Chekchak, mène de l’apparition de la lune à la formation des océans et de l’atmosphère, de l’émergence de la vie des bactéries aux organismes multicellulaires, puis de l’humanité et de ses révolutions industrielles. Il souhaite que l’on puisse s’affranchir des chiffres abstraits (il s’agit de milliards d’années) pour ressentir par la marche, dans le corps comme en esprit, un temps profond au cœur de l’aventure du vivant sur notre belle planète.

Cette conférence marchée (sur une adaptation de la Deep Time Walk du Schumacher College) est le point de départ d’un projet de texte à écrire en résidence à La Marelle.

 

Tarik Chekchak est l’un des pionniers en France du biomimétisme, approche visant à stimuler l’émergence d’innovations inspirées de l’observation des systèmes vivants – du niveau intracellulaire à celui de l’ensemble de la biosphère. Le biomimétisme est un accélérateur d’innovations à haute valeur ajoutée en responsabilité sociale et environnementale. Tarik Chekchak enseigne cette discipline au sein de plusieurs écoles d’ingénieurs, de commerce et des formations professionnelles, ainsi qu’à une large audience allant des collectivités aux entreprises.
Au cœur de son approche, cette question : comment passer du développement durable (réduire les impacts négatifs) à l’économie régénératrice (maximiser les impacts positifs) ? Et pour cela, que peut-on apprendre du fonctionnement d’une forêt ou d’un récif de corail ?
 

SUIVRE TARIK CHEKCHAK À LA MARELLE

La première chose que je peux vous dire…

Tarik Chekchak est le premier auteur invité conjointement par Opera Mundi et La Marelle, dans le souhait partagé de porter des résidences de création dans le domaine des écritures scientifiques.

Tarik Chekchak

Ingénieur écologue, biologiste, biomiméticien
France, Algérie

Tarik Chekchak © D.R. Territory Lab
Tarik Chekchak est le directeur du pôle biomimétisme de l’Institut des Futurs souhaitables et expert associé du cabinet de conseil PIKAIA. Il a été pendant 12 ans directeur « Sciences et Environnement » de l’équipe Cousteau. Ingénieur écologue de formation, il a une formation initiale de biologiste et de spécialiste de la gestion intégrée des milieux naturels, prenant aussi bien en compte les aspects socio-économiques que naturels et culturels. Mais il est également l’un des pionniers en France du biomimétisme, approche visant à stimuler l’émergence d’innovations inspirées de l’observation des systèmes vivants – du niveau intracellulaire à celui de l’ensemble de la biosphère.
Tarik Chekchak est membre fondateur et secrétaire du Comité Française de l’association Biomimicry Europa et à ce titre membre fondateur du Centre Européen d’Excellence en Biomimétisme (CEEBIOS).
Passionné des milieux polaires, il est depuis plus de quinze ans régulièrement chef d’expéditions sur des navires en Arctique comme en Antarctique.