Tadeusz Kluba

Photographe

Pologne / France

Né en 1951 en Pologne, Tadeusz Kluba a effectué presque toute sa carrière professionnelle comme photographe-reporter, aussi bien en Pologne qu’en France, où il a longtemps travaillé pour le quotidien Sud Ouest.

Né en 1951 à Rabka (Pologne), Tadeusz Kluba a entamé sa carrière professionnelle en 1972 comme photographe-reporter à Wrocław pour le Journal de l’Armée. Il travaille ensuite comme enseignant-instructeur photo et film à la Maison de la Culture de Tychy.

Il est journaliste pour l’hebdo officiel du Syndicat Solidarnosc de 1981 à 1982, à Katowice, mais sera  interné à la prison de Zabrze pendant l’état de guerre, d’avril à septembre 1982. À sa libération, il travaille encore quelque temps comme photographe dans une agence photo à  Tychy avant de faire une demande d’asile politique en France. Il émigre à Paris en avril 1983.

Il est engagé au service photo du journal Sud-Ouest, à Bordeaux, de 1983 à 1989, et fait par la suite l’essentiel de sa carrière professionnelle dans ce même journal comme journaliste photographe-reporter : à La Rochelle, Pau et Angoulême, où il prend sa retraite en 2014. Il a également collaboré avec, entre autres, les agences AFP, Maxppp, Visual… et les quotidiens Le MondeLibérationLe Figaro… Il a aussi réalisé des illustrations de couvertures de romans pour les éditions Gallimard-Folio.

Tadeusz Kluba est vice-président du Club photos « Kron », à Tychy, membre du Forum National de la Photo « Connaissance du Patrimoine », à Varsovie, et membre de l’Union des Photographes, à Katowice.

Publications

Pierrette Gonseth-Favre, texte de Sylvio Acatos, éd. Vie Art et Cité, Lausanne, 1987
Pierrette Gonseth-Favre, Jacques Dominique Rouiller, éd. Art Nyon, Nyon, 1994
Bohuslav Reynek à Petrkov : un nomade en sa demeure, texte de Sylvie Germain, éd. Christian Pirot, Saint-Cyr-sur-Loire, 1998
Chemin de Croix, texte de Sylvie Germain, Bayard , 2011
Octonaire, catalogue d’exposition personnelle, texte de Sylvie Germain, Alliance Française, Bari, Italie, 2011
Reporters photographes à Sud Ouest, Sapeso, 2012

 

RETROUVER TADEUSZ KLUBA

• à La Marelle
Sa résidence avec Sylvie Germain
> Ses rencontres à venir
Ses rencontres passées
> Ses créations

• ailleurs
> Son blog