Roman-feuilleton

Bruno Boudjelal & Sid Ahmed Semiane

Résidence du 4 juin au 1er juillet 2013

Le projet de Sid Ahmed Semiane et Bruno Boudjelal s’inscrit à Marseille dans le cadre du « Roman-feuilleton » coordonné par Marseille-Provence 2013 Capitale de la Culture, et, pour Tunis, dans celui du dispositif « La Marelle prend l’eau ».
[La Marelle prend l’eau] [Texte & photo]

Projet de résidence

La résidence à Marseille de Sid Ahmed Semiane et de Bruno Boudjelal s’inscrit dans le cadre du projet Marseille-Provence 2013 « Roman-feuilleton » : douze auteurs en résidence dans des lieux emblématiques du territoire composent une fresque régionale qui se dévoile à raison d’un épisode hebdomadaire dans le quotidien La Marseillaise. Dans la lignée des grands romans-feuilletons du XIXe siècle, ces douze nouvelles dessineront un portrait kaléidoscopique du territoire. Des auteurs de tous horizons sont invités : poètes, auteurs de polar, membres de l’Oulipo, spécialistes de la littérature du réel ou de la littérature jeunesse, auteurs de BD, couple photographe / écrivain…

La Marelle leur propose aussi d’inscrire une partie du travail de correspondance texte/photo dans le dispositif « La Marelle prend l’eau », en partenariat avec la SNCM, pour une traversée Tunis-Marseille et un séjour à Tunis. C’est ainsi que Bruno Boudjelal, à Tunis, « attendra » Sid Ahmed Semiane, qui viendra d’Alger… à moins que ce dernier ne vienne à Marseille directement d’Alger, en ferry. Car leur correspondance s’établira aussi sur un clin d’œil : celui de l’attente, de la difficulté à faire aboutir un projet de voyage pourtant « simple » (traverser la Méditerranée)… Des images en miroir, ou en opposition, entre trois villes unies par l’Histoire, mais aussi des expériences partagées, des étonnements permanents : tel se construira le « feuilleton » 2013 de Sid Ahmed Semiane et de Bruno Boudjelal.

 

Le Roman-feuilleton est une production Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture, en partenariat avec La Marelle, avec le soutien des éditions Le Bec en l’air. La résidence de Bruno Boudjelal à Tunis est une production de La Marelle, en partenariat avec la SNCM.

Rencontre publique : À l’air livre, dimanche 23 juin à 12h aux Grandes Tables de la Friche, avec la Friche la Belle de Mai, dans le cadre du week-end  Made in Friche #6.