Roberto Ferrucci à Martigues

Mardi 15 avril à 18h30 – Médiathèque Louis-Aragon, quai des Anglais

Rencontre-lecture. Avec la librairie L’Alinéa

L’écrivain italien présente ses livres « Sentiments subversifs », « Sentiments décisifs » et « Ça change quoi ? »

 

L’écrivain Roberto Ferrucci, en résidence à La Marelle, présente ses livres Ça change quoi ? (Seuil), Sentiments subversifs (meet) et Sentiments décisifs (édition numérique, Feltrinelli).

 

Je recopie les premières pages du calepin. Sur le clavier vidéo lisse, brillant, les doigts ne tapotent pas sur les touches, mais ils les effleurent, ils glissent dessus, et lettre après lettre, touche après touche, ce sont des caresses qui font jaillir les mots. Ecrire en caressant les mots, qui aurait jamais cru ça possible ? Un objet qui tout de suite, dès que vous le voyez, ressemble à l’ardoise de votre enfance (l’ardoise comme les toits des maisons par ici, celle des toits du Petit Maroc, une ardoise d’écriture potentielle). Cette ardoise avec les craies de couleur, que nous désirions tous quand nous étions enfants et où – offerte à Noël ou pour notre anniversaire – ont pris forme les inventions les plus éphémères de notre vie, des dessins et des textes qui ne duraient qu’un instant, le temps d’en créer un, de le regarder, de l’admirer (l’esprit critique n’était pas aussi prononcé, en ce temps-là) et, tout de suite, de l’effacer. Gare à se mettre en tête d’écrire une histoire, là-dessus ! Aucune page à faire défiler, rien que l’infinie variante du même incipit. Elle part de là, je crois, l’idée de cette tablette technologique, une ardoise indéfinie, comme le stylo de Teresa. Et utilisée comme ça, maintenant, regardée pendant que j’écris, inclinée sur sa housse, on dirait qu’elle se transforme en une Lettera 22 plate et lisse, machine à écrire de demain. La technologie qui vous fait avancer en partant du passé, et qui vous fait être dans le présent comme vous l’avez toujours désiré. En caressant les mots.

Sentiments subversifs, Roberto Ferrucci, traduit de l’italien par Jérôme Nicolas, meet, 2010.

 

 

 

Rencontre animée par Pascal Jourdana – Entrée libre
Suivie d’une séance de signature, avec la librairie L’Alinéa

 

Rappel : la précédente rencontre avec Jacques Serena a été annulée. Une nouvelle date est prévue, l’information sera donnée sur ce site.


 

Pour aller plus loin
_______________________________