Revenir, écrire…

CLAUDINE GALEA

Résidence janvier-février et mai-juin 2018

Deux chantiers en route : la fin d’un roman autour de la famille, et une pièce consacrée à une double figure, Penthésilée / Femme de pouvoir.

« Marseille. Vingt-trois ans que je n’y vis plus. Depuis quelques nuits, des rêves. C’est étrange de re-venir, même si nous ne faisons que cela en écrivant.
 
J’y commencerai donc l’année 2018. Deux chantiers en route, du théâtre et un roman.
 
Une pièce pour le Théâtre national de Strasbourg où je suis artiste associée, autour d’une double figure, Penthésilée et femme de pouvoir. Tout est à faire.
 
Un roman autour de la famille, Marseille en filigrane. Manuscrit en cours depuis trois ans, dernière ligne droite.
 

Que la lumière m’accompagne ! »

Claudine Galea

 
Claudine Galea est l’auteur•e « fil rouge » 2018. Le principe ? Un•e auteur•e en résidence accueille durant son séjour un•e auteur•e de son choix, pour quelques jours ou semaines, sans projet particulier, mais avec l’idée de passer du temps ensemble, d’échanger, de dialoguer… À son tour, cet•te invité•e sera l’un•e des futur•es résident•es de La Marelle.
Une manière de proposer aux auteurs d’être également programmateur de ce lieu qui est le leur.
 
Invitée par Philippe Malone en 2016, Claudine Galea convie ainsi l’auteur Guillaume Poix à partager une partie de son séjour. Lui-même effectuera sa résidence à La Marelle en 2019 ou 2020.
Le choix de Claudine Galea de privilégier son projet de travail autour de Penthésilée oriente définitivement ce « fil rouge » vers les écritures théâtrales.

Claudine Galea

Dramaturge, romancière, autrice jeunesse
France

Claudine Galea écrit pour les adultes et les enfants, du théâtre, des romans, des albums. Elle est lauréate du Grand Prix de littérature dramatique en 2011 pour Au Bord, du Prix radio SACD pour l’ensemble de son travail radiophonique, du Prix Collidram pour Au Bois en 2015.
 
Elle travaille régulièrement avec N+N Corsino, créateurs de nouvelles scènes pour la danse. Depuis septembre 2015, elle est auteure associée au Théâtre National de Srasbourg dirigé par Stanislas Nordey. Elle a aussi écrit un livret d’opéra, Mririda, pour le compositeur Ahmed Essyad (Création au festival Musica Strasbourg, 2016).
Pour France-Culture et France-Inter, elle a créé douze fictions avec la réalisatrice Marguerite Gateau.
 
Ses œuvres (pièces ou adaptations de romans) ont fait l’objet de très nombreuses mises en scène et sont traduites dans une quinzaine de langues. Claudine Galea fait des lectures de ses textes, seule ou avec des musiciens, notamment Les bruits du Monde avec Philipe Foch ; Here she comes avec le guitariste Jean-Marc Montera ; Les ailes d’Alice avec Benoît Urbain à l’accordéon. Elle appartient au comité de rédaction de la revue du TNS, Parage,s et de la revue Ubu, scènes d’Europe.
 
 
J’écris. Depuis longtemps. Adolescente, j’écrivais partout, dans les livres, entre les lignes des autres, des grands. Woolf, Faulkner, Duras, Nabokov, Noël, Sarraute, Dostoïevski. J’ai commencé par écrire pour les adultes et puis je suis allée vers les enfants. Je fais les choses à l’envers. Il n’y a pas d’ordre comme il n’y a pas de catégories. Ce sont des mots qui enferment. Je n’aime pas être enfermée sauf pour écrire, mais quand j’écris, je suis absolument libre, je passe les murs et les frontières. J’écris du théâtre, des romans, des albums, pour les adultes et la jeunesse. C’est le désir qui m’a toujours guidée. Je pense à ce que dit Georges Didi-Huberman, « C’est la peur qui nous soumet, mais c’est le désir qui nous soulève. » 
Parutions (sélection)

 

Théâtre Aux Éditions Espaces 34

 

Adultes

Que seul un chien & Alliance

Au Bois

Les Invisibles

L’été où le ciel s’est renversé

Au Bord

Je reviens de loin

Les Idiots

Les Chants du Silence Rouge

 

Jeunesse

– Après grand c’est comment ?

L’Heure blanche & Toutes leurs robes noires

La Nuit MêmePasPeur & Petite Poucet

 

Romans, récits

 

Adultes

Le corps plein d’un rêve, Éd. du Rouergue

Le Bel Échange, Éd. du Rouergue

Jusqu’aux os, Éd. du Rouergue

Morphoses roman graphique avec Goele Dewanckel, Éd. du Rouergue

L’Amour d’une femme, Éd. du Seuil

La Règle du changement, Éd. de L’Amourier

L’Invitée, livre-objet Atelier des Grames

 

Adolescents & enfants

Tu t’appelles qui ?, album, illustrations de Françoise Petrovitch, Thierry Magnier

Un amour prodigue, Thierry Magnier, coll. PhotoRoman

La fille qui parle à la mer & Le garçon au chien parlant, Éd. du Rouergue

Rouge Métro, Éd. du Rouergue

Entre les vagues, Éd. du Rouergue

À mes AmourEs (illustrations Thisou), Éd. du Rouergue

Au pays de Titus, (illust. Goele Dewanckel), Éd. du Rouergue

Sans toi (illust. Goele Dewanckel), Éd. du Rouergue

MêmePasPeur (illust. Marjorie Pourchet), Éd. du Rouergue