Rencontres et lectures

Eva Barois de Caevel & Katia Kameli
La Bibliothèque éphémère

■ Samedi 11 septembre 2021, 17h
■ Frac, Marseille

Descriptif

Les « bibliothèques éphémères », constituées par les artistes eux-mêmes ou les curateurs, accompagnent la programmation du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur et proposent des documents à la consultation du public. Elles sont pensées comme des prolongements d’expositions en invitant le public à les découvrir sous un autre angle, celui de l’édition et de la lecture.

Aujourd’hui la Bibliothèque éphémère d’Eva Barois De Caevel, commissaire de l’exposition Elle a allumé le vif du passé. Cette exposition monographique de l’artiste et réalisatrice franco-algérienne Katia Kameli est proposée dans le cadre du Focus Femmes de la Saison Africa2020.
En présence de Katia Kameli. 

Rendez-vous à l’accueil du Frac

Un partenariat Frac / La Marelle

Depuis juin 2015, ce cycle de rencontres est proposé de manière conjointe par le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur et La Marelle, prolongeant ainsi d’autres collaborations régulières : résidences d’auteurs et d’autrices au Frac, Nuits de la Lecture, visites insolites…

Les rencontres des Bibliothèques éphémères sont ouvertes à tous autour des artistes et commissaires des expositions en cours, invités par Pascal Jourdana, fondateur de La Marelle. Ces rencontres sont des temps d’échange, de lecture, parfois de débat, et toujours de discussion, autour de l’édition, qu’elle soit littéraire, critique, scientifique, musicale ou cinématographique. Elles sont ouvertes sur les éditions réunies dans les Bibliothèques éphémères constituées pour chaque exposition au Frac.

La Bibliothèque éphémère, sorte de bibliothèque idéale, offre un aperçu à la fois du projet d’exposition et des lectures des artistes et des commissaires. En dévoilant leur Bibliothèque éphémère, ils nous offrent une part intime et personnelle de leur regard sur l’exposition, nourrie de références mais aussi de simples résonnances, qu’elles soient musicales, cinématographiques, poétiques, littéraires ou scientifiques. Non seulement chaque Bibliothèque éphémère est physiquement consultable au 3e plateau, centre de documentation du Frac, pendant la durée des expositions, mais la grande majorité des ouvrages référencés dans ces bibliothèque étant acquise par le centre de documentation, les archives des Bibliothèques éphémères constituées au fil de la programmation y sont intégralement consultables. Les rayonnages du centre de documentation vous dévoileront grâce aux Bibliothèques éphémères l’inépuisable richesse des influences qui nourrissent les acteurs de l’art contemporain que sont les artistes et les commissaires.

Tous les rendez-vous se déroulent au Frac, en entrée libre sauf mention contraire.

La Bibliothèque d’Eva Barois De Caevel

Cette bibliothèque éphémère n’est pas une bibliothèque idéale « en général », celle-ci serait trop vaste, c’est la bibliothèque idéale pour cette exposition, pour cette Saison, pour cette situation, et alors bien sûr, un peu de ma bibliothèque idéale aussi. On y trouve plusieurs références spécifiques au travail de Katia Kameli et aux œuvres qui seront présentées dans l’exposition.

Il s’agit de textes directement présents dans son travail ou mentionnés au cours de nos discussions et alors que nous travaillions sur cette exposition. C’est peut-être avant tout une bibliothèque de travail, la mienne, la nôtre. C’est aussi une bibliothèque de travail dans le sens où ces textes m’accompagnent, parfois depuis des années, lorsque j’écris, lorsque je donne des conférences, lorsque je prépare une exposition, et dans le dialogue continu avec les artistes, avec celles et ceux membres des groupes de discussion féministes et en non-mixité dont je fais partie, dans l’échange avec les étudiant·e·s dont je suis l’enseignante et que j’ai la chance de croiser. C’est une bibliothèque ouverte, dépliée, partagée, transmise, dite, citée, photocopiée, annotée, photographiée, léguée ; et encore pour longtemps, je le souhaite.

Eva Barois de Caevel

→ Télécharger la liste des ouvrages de la Bibliothèque éphémère d’Eva Barois de Caevel

Informations pratiques

  • Adresse
    20 bd de Dunkerque, 13002 Marseille
  • Téléphone
    04 91 91 27 55
  • Courriel
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Accès

Haut de page

La Marelle
La Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin, 13003 Marseille
Tél. 04 91 05 84 72

La Marelle est une structure résidente permanente de la Friche la Belle de Mai

Soutiens financiers de La Marelle
Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur · Centre National du Livre · Région Sud Provence–Alpes–Côte d’Azur · Ville de Marseille · Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône · La Sofia Action culturelle · Fondation Michalski

© La Marelle 2020 - La Marelle est une structure résidente permanente à la Friche la Belle de Mai

Conception du site Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Graphisme Alexandre Sauzedde - Développement de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.