Ateliers, actions de médiation

Ateliers d’écriture numérique
à Toulon

■ Mai 2022
■ Lycée des Possibles et Médiathèque Chalucet

Descriptif

En coopération avec le service des bibliothèques de la Ville de Toulon, la Médiathèque Chalucet et le Lycée des Possibles, La Marelle mène une série de 6 ateliers d’écriture numérique avec un groupe de 18 jeunes élèves. Les ateliers sont menés par La Marelle ainsi que le scénariste de bande dessinée Joseph Safieddine.

Les élèves, guidés par l’auteur, inventent un personnage fictif, un alter ego, et déplient un récit individuel ou collectif sur plusieurs réseaux sociaux. Ils travaillent ainsi sur les notions de récit cross-média, de journal, le dévoilement de soi en ligne…

La Marelle mène de nombreuses actions en milieux scolaire (dispositifs « Éducation artistique et culturelle »), notamment autour des écritures numériques. En s’associant à des auteurs, scénaristes ou développeurs, il s’agit de sensibiliser les élèves à l’écriture « hors du livre ». Avec les élèves du Lycée des Possibles, nous explorons avec une nouvelle perspective les supports déjà connus, pour nous en servir autrement. Écrire pour les réseaux sociaux devient donc une manière de remettre en question notre rapport à l’image de soi sur Internet aussi bien que l’exploration d’un contexte propice à la création. 

Cette première édition de ce projet sera, nous l’espérons, uniquement le début.

L’intervenant

Joseph Safieddine, scénariste de bande dessinée franco-libanais, est en particulier l’auteur de Yallah Bye, dessiné par Kyungeun Park. 

Né en France dans une famille franco-libanaise, il partage sa vie entre Beyrouth, Tyr et Paris. Le Liban lui a déjà inspiré plusieurs albums : Les Lumières de Tyr (avec Xavier Jimenez) en 2012, Je n’ai jamais connu la guerre (avec Maud Begon), en 2013 et Yallah Bye (avec Kyungeun Park), en 2015.

La bande dessinée est son moyen d’expression depuis plus longtemps, avec une grande variété de styles et de tons. Depuis Que j’ai été, son premier album en tant que coscénariste en 2010 (Les Enfants Rouges, 2010, avec Charlotte Blazy, dessin Renart), il collabore avec plusieurs dessinateurs, passant sans heurts de l’humour absurde – mais lucide – sur la société contemporaine avec Salade Tomate Oignon (Vide Cocagne, 2015, dessin Clément C. Fabre), au tragique mais tendre Yallah Bye (Le Lombard, 2015, dessin Kyungeun Park), à l’aventure haute voltige de L’Enragé du ciel (Sarbacane, 2015, dessin Loïc Guyon), ou à Monsieur Coucou (Le Lombard, 2018, dessin Kyungeun Park).

Joseph Safieddine a été en résidence à La Marelle de mars à mai 2017.

Partenaires et structures associées

 

Informations pratiques

  • Public
    Public scolaire uniquement
Haut de page

La Marelle
La Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin, 13003 Marseille
Tél. 04 91 05 84 72

Vous avez un compte lecteur ?

La Marelle est une structure résidente permanente de la Friche la Belle de Mai


Soutiens financiers de La Marelle
Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur · Centre National du Livre · Région Sud Provence–Alpes–Côte d’Azur · Ville de Marseille · Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône · La Sofia Action culturelle · Fondation Michalski
Haut de page

Mentions légales — Conditions générales de vente
© La Marelle 2020 — Conception du site Nicolas Joseph
Graphisme Alexandre Sauzedde — Développement Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.