Skip to main content

La première chose que je peux vous dire…

10 ans de la revue !
Avec Samir Kacimi & Lotfi Nia

 

10 ans, ça se fête !

À l’occasion de l’anniversaire de notre revue micro-éditée La première chose que je peux vous dire..., vous avez accès à une revue par jour, téléchargeable gratuitement pendant 24h.
Retrouvez-nous chaque jour sur Instagram et Facebook.

Joyeuses (re)découvertes !

Aujourd’hui : Samir Kacimi & Lotfi Nia !

Votre revue-cadeau n’est disponible qu’à la date du jour affichée.
Si ça n’est pas le cas, vous êtes en avance… ou c’est trop tard !


Né en 1974 à Alger où il vit, Samir Kacimi a suivi des études de droit et a été avocat puis a travaillé dans la presse. Il est l’auteur de huit romans, parmi lesquels Yawm ra’i lil mawt (Un jour idéal pour mourir), sélectionné en 2010 pour l’International Prize for Arab Fiction. En décembre 2016 il a reçu le prix Assia Djebar pour son roman Kitâb el mâchâ (Le Livre du destin). Il fait partie des auteurs d’el-Ikhtilef, une maison d’édition algérienne qui a publié les expériences littéraires d’expression arabe les plus marquantes des années 2000 et 2010. Son dernier roman a été traduit par Lotfi Nia aux éditions du Seuil sous le titre L’Amour au tournant.

Lotfi Nia est né à Alger en 1978. Il s’investit depuis une dizaine d’années dans la traduction de la littérature arabe contemporaine, plus particulièrement la poésie (Hassan Hourani, Ghassan Zaqtan) et le roman algérien d’expression arabe (H’mida Ayachi, Abdelwahab Benmansour, Bachir Mefti, Samir Kacimi). Il vit et travaille à Marseille.

Durant leur résidence conjointe à La Marelle fin 2018, ils ont mené un travail alliant création (un projet d’écriture personnel pour Samir Kacimi), traduction (Lotfi Nia s’attaquant « en direct » à la transcription en fraçais de ce roman en cours d'écriture), et jeu littéraire (les deux tentant ensemble une pratique expérimentale croisant les langues)…

Samir Kacimi & Lotfi Nia
Samir Kacimi
Lotfi Nia, traducteur
Retrouvez toutes les revues offertes jour après jour
sur cette page.