RASHA KHAYAT

Trois femmes têtues

Mars, puis août-septembre 2019

En partenariat avec le Goethe Institut et dans le cadre des résidences croisées Marseille-Hambourg, l’autrice allemande Rasha Khayat est accueillie à La Marelle.

Rasha Khayat est la seconde autrice allemande accueillie à La Marelle en partenariat avec le Goethe Institut Marseille dans le cadre d’un programme de croisement de résidences littéraires entre Hambourg et l’Allemagne, Marseille et la France. Elle a été parrainée par Karen Köhler, qui a été la première résidente à ouvrir ce cycle.

En 2016 son premier roman Weil wir längst woanders sind a été publié par l’édition DuMont. Le roman a été traduit en arabe (éditeur Al-Araby) et est publié en France en 2019 par Actes Sud sous le titre Notre Ailleurs, traduit de l’allemand par Isabelle Liber.
C’est un roman sur le mal du pays, l’envie de voyager, le racisme vécu au quotidien et sur la famille.

Basil, fils d’une Allemande et d’un Saoudien, apprend que sa sœur Layla quitte l’Allemagne : elle souhaite renouer avec la culture de leur père, décédé lorsqu’ils étaient enfants, accepte un mariage arrangé et s’apprête à le fêter en grande pompe au sein de leur famille saoudienne. Contrairement à sa mère qui refuse la « nouvelle lubie » de sa fille, Basil décide de faire le voyage. Il va partager les bouleversements intimes de sa sœur et redécouvrir la famille turbulente et aimante avec laquelle il a passé sa petite enfance. Un pays plein de contradictions et d’hypocrisies se révèle alors à lui.

Rasha Khayat a reçu diverses bourses et récompenses pour son travail au cours des dernières années, dont une nomination pour le Prix Michael Kühne du meilleur premier roman (2016 ), la Bourse Siegried Lenz, Ledig House à New York (2017),  la Bourse pour les travailleurs frontaliers de la Fondation Robert Bosch (2017). Elle a été « Resident Writer » au International Writing Program à l’Université d’Iowa (2018).

Sur son blog www.westoestlichediva.com, qu’elle gère depuis 2010, elle aborde tous les aspects de sa vie, ancrée dans un cadre multiculturel : le racisme vécu au quotidien, le mal du pays, l’envie de voyager ou encore la question « où est-ce qu’on peut trouver le meilleur fallafel en Allemagne ? »

Rasha Khayat travaille actuellement sur son deuxième roman, qui se déroule dans la région de la Ruhr. Il traite de l’histoire de trois femmes particulièrement têtues. Pour l’écriture de ce roman, elle effectue deux périodes de résidence à La Marelle.

 

SUIVRE RASHA KHAYAT À LA MARELLE

Dans la Bibliothèque de Rasha Khayat

La première chose que je peux vous dire…

Le Carnet de résidence de
Rasha Khayat

Rasha Khayat

Autrice, lectrice, traductrice
Allemagne

Rasha Khayat © Anna Maria Thiemann

Rasha Khayat est née à Dortmund en 1978 et a grandi à Djeddah, en Arabie saoudite, avant de retourner avec sa famille en Allemagne quand elle avait onze ans. Elle a étudié à Bonn la littérature allemande, la littérature comparée et la philosophie. Elle vit maintenant à Hambourg, où elle travaille comme lectrice et traductrice.

 

Bibliographie (en français)

– Notre ailleurs, traduit de l’allemand par Isabelle Liber, Actes Sud (parution le 1er mai 2019)

 

Sitographie

Son blog
Sa page Wikipédia (en allemand)
Son profil Facebook
Son éditeur allemand DuMont