Joséphine Sargero, « Quinina »

Les documentaires audio de Xavier Bazot : témoignages et entretiens

Cycle « La Marelle prend l’eau » – Avec le soutien de la SCAM

« Quand vous voulez danser, chanter, ça sort de vous, du fond du cœur… »

Entretien avec Joséphine Sargero, réalisé à Marseille en septembre 2012, restitution du projet de résidence de Xavier Bazot à La Marelle.

Durant sa résidence à La Marelle, qui s’est établie en juillet et octobre 2012 à Tunis, Marseille et sur le ferry de la SNCM reliant les deux ports, Xavier Bazot a rencontré de nombreuses personnes auprès desquelles il a recueilli des témoignages, des entretiens…
Il a ensuite souhaité que La Marelle héberge le résultat de ces enregistrements, rassemblés en cinq grands ensembles, sur lesquels il a travaillé grâce à une bourse de création de la Société civile des auteurs multimédia (SCAM).
La Marelle remercie chaleureusement Xavier Bazot de lui avoir confié ce travail (mis en ligne très tardivement, merci aussi pour sa grande patience !), ainsi que l’ensemble des intervenants qui ont accepté la diffusion de ces enregistrements. De vifs remerciements également aux personnes qui ont accompagné le projet de résidence : Sofiane Hadjadj, Elizabeth Daldoul, Garance Mesguich, Nassim et Fanny…

Écouter les autres documentaires audio de Xavier Bazot
Elodia Zaragoza-Turki, une vie tunisienne
Une famille en Algérie
La communauté assyro-chaldéenne de Marseille
Marseille – Tunis – Marseille
Et aussi
L’émission À l’air livre du mois d’octobre 2012 avec Xavier Bazot

 

Joséphine Sargero, « Quinina »

C’est grâce à Giampaolo Demontis, socio-anthropologue de l’urbain (Alotra), que je puis rencontrer Mme Joséphine Sargero, appelée Quinina.

Elle est d’une famille gitane originaire d’Espagne, qui est allée s’installer en Algérie dans le premier tiers du XXsiècle.
En 1962, sa famille est venue s’établir sur les rives françaises de la Méditerranée, à Marseille.
Xavier Bazot

 

Joséphine Sargero, « Quinina »

 

Pour prolonger l’écoute

Voir aussi les réalisations sonores de Xavier Bazot sur le site de remue.net, réalisées en 2010 dans le cadre de sa résidence au musée de la Résistance nationale (Champigny-sur-Marne)