Qu’est-ce que la transmission culturelle ?

Merc. 10 avril 2013, 19h – Conservatoire du Grand Avignon, 1 rue du Gal Leclerc, Avignon

Rencontres universitaires et littéraires

Une conférence-débat avec trois intervenants qui traitent de leur rapport à la transmission culturelle, sur le principe d’un jeu de questions-réponses.

 

Trois intervenants traitent de leur rapport à la transmission culturelle sur le principe d’un jeu de questions-réponses. Après une respiration musicale jouée en direct par André Gabriel (professeur de galoubet-tambourin et de musique traditionnelle au conservatoire), la dernière demi-heure est consacrée à la participation du public.

Sont associés à cette troisième édition : Joëlle Richetta, maître de conférences à l’université d’Avignon, comédienne, directrice de compagnie théâtrale, Jihad Darwiche, conteur libanais, et Pascal Jourdana, directeur de « La Marelle, villa des auteurs » à Marseille, la Friche la Belle de Mai.

La confrontation entre ces trois invités aura pour vocation de mettre en parallèle les rôles de l’oralité et de l’écriture dans la transmission culturelle, et ce à travers le conte, le livre, et le théâtre. Il sera question de langues vernaculaires, de renouveau de l’art du conteur en occident, de centre arabo-européen des cultures à l’université …

L’enjeu est d’implanter un rendez-vous citoyen au cœur du CRR, d’élaborer une réflexion permettant à chacun, loin des sirènes médiatiques, de questionner sa place dans la cité.

Ce temps de débat destiné au grand public s’éloigne temporairement de la thématique annuelle « Méditerranées » proposée par « Envies d’amphi ».

 

Entrée libre et gratuite. Amphithéâtre Mozart, site Leclerc

Rencontre animée par Michel Flandrin, Radio France Bleu. En partenariat avec l’Université d’Avignon, France Bleu et la librairie La Mémoire du Monde.

 

À raison d’un mercredi tous les deux mois de 19h à 20h30, le Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon ouvre ses portes à « Envies d’amphi », un temps de débat destiné au grand public.
La Marelle est partie prenante de cette programmation, dans l’objectif de renforcer ses liens avec les partenaires artistiques et universitaires de la région PACA. Elle établit de plus en 2013 avec le Conservatoire  et la SACD une opération particulière pour la période du Festival d’Avignon.