La première chose que je peux vous dire… #12

Charline Collette

La revue de La Marelle – octobre 2016

La première chose que je peux vous dire c’est que je suis très heureuse d’être à Marseille, avec cette lumière, la mer, et du temps pour dessiner tout ça.

Au sommaire de ce numéro 12

Dessins et textes inédits
Brillant Bolide, de Charline Collette.

La première chose que je peux vous dire
La première chose que je peux vous dire c’est que je suis très heureuse d’être à Marseille, avec cette lumière, la mer, et du temps pour dessiner tout ça.

Le « questionnaire » décalé
– Un son ou une musique ? « Papel de Plata d’Inti illimani »
– Un auteur fétiche ? « Nicolas Bouvier »
– Un coup de coeur artistique? « Les planches d’Anouk Ricard sur le site d’Arte Creative« 
– 
Une bonne résolution pour cette résidence à La Marelle ? « Ne plus confondre mon café avec l’eau pour mes pinceaux »

Les invités
Myriam Raccah (réalisatrice)
Vincent Tuset-Anres & Karen Louÿs (Fotokino)

 

Biographies et travaux de Charline Collette

 

Éditorial

Charline Collette est la lauréate 2016 de l’appel à projets « Résidence auteur-illustrateur jeunesse » porté par La Marelle et Fotokino, avec le soutien de la Drac Paca. Le jury a apprécié l’enjeu esthétique et la cohérence de son projet, Brillant Bolide, dont le principe est simple, mais propice au déploiement de l’imaginaire. Écoutons-la : « Brillant Bolide est une petite voiture rouge à la carrosserie vernie et aux roues en caoutchouc. Pour peu qu’on l’entraîne avec son doigt, elle peut dévaler une pente, sauter par-dessus un fossé, plonger sous l’eau et même défier la gravité ! […] Gina, devant sa maison, pose sa petite voiture sur les marches en pierre, l’observe un instant, puis la pousse du bout du doigt et démarre avec fracas ! À l’échelle de ce bolide, le tas de sable est une grande dune ; les taupinières sont des terrils et les jardinières ont des airs de forêts primaires. »

Les images que l’on découvre ici sont réalisées à la gouache, une technique qui exige du temps et du soin. Ce temps se retrouve dans celui qu’il faut consacrer à la lecture de ces véritables tableaux. Ces paysages, qui jouent des dimensions et des proportions, sont à regarder en détail, ces territoires sont à explorer, ces décors à parcourir plusieurs fois… Quant au texte, les simples onomatopées mises en place à ce jour font immédiatement comprendre l’importance que Charline Collette accorde à la musicalité, notamment lorsque le récit s’adresse aux plus petits. Ces pages ne sont qu’une évocation de ce sera le futur album à paraître aux éditions de l’Articho. Le projet peut évoluer, mais gageons qu’il gardera sa puissance comme sa fraîcheur.

Brillant Bolide, est la première création de Charline Colette en tant qu’auteure et illustratrice ; pour nous, c’est la première résidence de création pour un album jeunesse. Nous sommes heureux que cette double première soit aussi riche de promesses et de plaisirs.

Pascal Jourdana
directeur artistique de La Marelle, octobre 2016

 

2 euros – ISSN 2274-3154
Envois courrier et abonnements sur simple demande auprès de La Marelle

 

La première chose que je peux vous dire… est aussi une revue radiophonique, diffusée chaque dernier dimanche du mois sur 88.8 fm Marseille. Une coproduction La Marelle / Radio Grenouille. Voir aussi la page de l’émission.

Écouter la revue sur Radio Grenouille (première diffusion dimanche 25 décembre 2016)

Voir les précédents numéros.