Je n’ai rien contre le scénario, je trouve ça intéressant d’écrire un film, de le préparer. En revanche, je suis beaucoup moins à l’aise avec l’idée de tourner une histoire toute prête, a fortiori dans ce contexte du cinéma algérien actuel, de cette nation. Entretien pour le webzine Accreds

Dania

Reymond-Boughenou

• Autrice, réalisatrice
• Algérie, France

Biographie

Dania Reymond-Boughenou est une cinéaste franco-algérienne, née à Alger en 1982. Sa famille quitte le pays en 1994 pendant la décennie noire pour s’installer à Marseille. Elle y entame des études à l’école des Beaux-arts en cinéma. Elle poursuit par le cursus du Fresnoy studio national des arts contemporains où elle reçoit le prix Studio Collector pour son film Jeanne. En 2015 son travail est parrainé par Mounir Fatmi au salon Jeune Création.

Son moyen métrage Le Jardin d’essai tourné à Alger en 2016, est montré dans plusieurs festivals dont Brive, Angers ou Belfort, et reçoit plusieurs prix. Les Tempêtes, son premier long métrage de fiction, est en financement. Il a obtenu les aides à l’écriture des Régions Île-de-France et Nouvelle Aquitaine, ainsi que les aides au développement du CNC, de la région Pays de la Loire, de la région Occitanie et du Doha film Institute. Il est finaliste du Prix du scénario 2020.

Filmographie

  • Le Jardin d’essai, moyen métrage / 2016 / 42′
  • La Ville de Maria, court métrage / 2013
  • Jeanne, court métrage / 2012 / 17′
  • Les Tempêtes, long métrage / en préproduction/ Produit par Annabelle Bouzom – Les films de l’autre cougar

Sitographie


Haut de page

La Marelle
La Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin, 13003 Marseille
Tél. 04 91 05 84 72

La Marelle est une structure résidente permanente de la Friche la Belle de Mai

Soutiens financiers de La Marelle
Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur · Centre National du Livre · Région Sud Provence–Alpes–Côte d’Azur · Ville de Marseille · Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône · La Sofia Action culturelle · Fondation Michalski

© La Marelle 2020 - La Marelle est une structure résidente permanente à la Friche la Belle de Mai

Conception du site Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Développement de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.